Partager

Share icon

Rénovation du bâti ancien - Isoler, respecter, valoriser

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 12:03

Rénovation du bâti ancien en Ariège.

Toute intervention sur le bâti ancien doit être réfléchie en regard des techniques de construction et des qualités naturelles des matériaux. Cette donnée est essentielle en matière de rénovation énergétique et il convient d’associer à la réflexion les éléments de préservation et de valorisation de ce patrimoine fragile.

Au travers d’exemples la rénovation est abordée pour trouver le bon compromis entre patrimoine, architecture, usage et amélioration thermique.

Et si la transition s'inventait aussi dans les villages ?

Soumis par analie.montchamp le lun 27/05/2019 - 10:14

Des travaux récents de l’IAU ont montré, dans de nombreux villages d’Île-de-France, un foisonnement d’initiatives remarquables répondant aux trois défis majeurs que sont la transformation économique, la transition énergétique et l’adaptation au changement climatique. Or, nombre de ces initiatives tendent à se regrouper et se concentrer dans des lieux concrets, circonscrits et bien visibles que l’Institut a cartographiés et nommés les « hauts lieux de la transition ».

Les baromètres Plante&Cité

Soumis par Johanna Lubineau le lun 23/04/2018 - 11:53

Une plateforme web, animée par Plante & Cité, dédiée à la diffusion d'indicateurs à destination des professionnels des espaces verts et du paysage

Le site des Baromètres de Plante & Cité est animé par Plante & Cité, centre technique national dédié aux espaces verts et de nature en ville.

Conception écologique d’un espace public paysager

Soumis par analie.montchamp le lun 27/10/2014 - 18:33

L’association Plante & Cité publie un guide méthodologique présentant les enjeux et la démarche de conduite d’un projet de conception écologique d’un espace public paysager, depuis les étapes de diagnostic et de programmation jusqu’aux phases de conception et de réalisation du chantier, puis à celles de suivi, de gestion et d’animation du site. Il s’inscrit dans le prolongement du label de gestion écologique EcoJardin.

Canal de l'Ourcq - Grand gabarit – Charte du paysage, des usages et de l'aménagement

Soumis par analie.montchamp le mar 14/10/2014 - 12:27

"Dans sa partie « grand gabarit » qui s’étend de Paris aux Pavillons-sous-Bois sur 11 km, la Plaine de l’Ourcq connaît une transformation urbaine sans précédent qui va s’intensifier en cohérence avec les objectifs du SDRIF, l’arrivée de nouvelles gares, la requalification de l’ex-RN3 et le CDT d’Est-Ensemble qui en fait un lieu d’engagement de la « fabrique du Grand Paris ».

Le jardin partagé est-il un paysage ?

Soumis par analie.montchamp le jeu 10/11/2011 - 14:16

Les notions de territoire et de paysage se caractérisent par des significations et des usages multiples. Dans cet article, l'accent est mis sur la dimension sociale du paysage en tant que porteur d'une représentation du monde et de soi dans le monde. À la différence du territoire qui est destiné à un usage, le paysage est censé produire une image qui reflète une vision de ce territoire. Cette approche met au centre du paysage les acteurs qui le produisent.