Partager

Share icon

Objectif réhabilitation : le site dédié aux solutions bois de réhabilitation

Soumis par alexandra.etasse le jeu 05/12/2019 - 11:27

Votre projet doit permettre d’atteindre l’ensemble des objectifs fixés : rénovation énergétique, mises aux normes, amélioration acoustique, amélioration de l’image du bâti…

À travers 41 retours d’expérience de réhabilitation, OBJECTIF RÉHABILITATION vous propose de découvrir comment maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises ont atteint leurs objectifs et répondu aux différentes contraintes.

Construction et réhabilitation en terre crue : points de vigilance

Soumis par analie.montchamp le mar 24/09/2019 - 16:49

Cofinancée par la DHUP et l’AQC, cette étude met en exergue les principaux points de vigilance de la construction et de la réhabilitation en terre crue. Elle aborde trois techniques porteuses (l'adobe et brique de terre crue, la bauge et le pisé), deux techniques non porteuses ( la terre-paille et le torchis) et les enduits de terre crue.

Elle s'inscrit dans les travaux d'élaboration de six guides de bonnes pratiques recouvrant les 6 techniques évoquées, soutenus par la DHUP.

Cities to be - 8ème Congrès interNational du bâtiment durable - Présentations en ligne

Soumis par analie.montchamp le mar 24/09/2019 - 16:29

L’Alliance HQE-GBC et Novabuild ont tenu à Angers les 12 et 13 septembre 2019 Cities to Be, le 8e Congrès interNational du Bâtiment Durable, avec près de 1000 participants.

Les présentations et entretiens sont désormais disponibles en ligne sur le site du congrès

 


En savoir plus sur le congrès : 

Cities to Be est le congrès du passage à l’action pour :

Rénovation du bâti ancien - Isoler, respecter, valoriser

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 12:03

Rénovation du bâti ancien en Ariège.

Toute intervention sur le bâti ancien doit être réfléchie en regard des techniques de construction et des qualités naturelles des matériaux. Cette donnée est essentielle en matière de rénovation énergétique et il convient d’associer à la réflexion les éléments de préservation et de valorisation de ce patrimoine fragile.

Au travers d’exemples la rénovation est abordée pour trouver le bon compromis entre patrimoine, architecture, usage et amélioration thermique.

Confort d’été et réduction des surchauffes – 12 enseignements à connaître

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 10:53

Les problèmes de surchauffes en été et en mi-saison sont de plus en plus récurrents dans les bâtiments, qu’ils soient neufs ou rénovés. Quels équilibres trouver avec les stratégies d’économie d’énergie en hiver, basées sur la performance de l’enveloppe (isolation et étanchéité à l’air) et l’optimisation des apports solaires ?
Élaboré sur la base de retours d'expériences, ce Rapport REX présente 12 enseignements pour améliorer le confort d’été et prévenir les surconsommations liées aux besoins de rafraîchissement. Il est le fruit d’un partenariat entre EnvirobatBDM et l’AQC.