Partager

Share icon

Guide : Les matériaux durables pour le bâtiment

Soumis par mathilde.ponche le ven 12/06/2020 - 14:40

L’Agence Parisienne du Climat publie en partenariat avec la Ville de Paris, l’Observatoire de l’Immobilier Durable et les différents acteurs de la communauté le guide Les matériaux durables pour le bâtiment, un support d’initiation à l’utilisation de matériaux biosourcés et de réemploi dans le bâtiment. Il présente notamment :

Construction et réhabilitation en terre crue

Soumis par mathilde.ponche le mar 09/06/2020 - 17:09

Elle aborde trois techniques porteuses (l’adobe et brique de terre crue, la bauge et le pisé), deux techniques non porteuses ( la terre-paille et le torchis) et les enduits de terre crue. Elle s’inscrit dans les travaux d’élaboration de six guides de bonnes pratiques recouvrant les 6 techniques évoquées, soutenus par la DHUP.

 

"Source : Enviroboite"

Maîtrise de la qualité de l'air par les matériaux adsorbants

Soumis par mathilde.ponche le mar 09/06/2020 - 17:06

L'étude AIMANT a pour objectif d'évaluer la capacité de matériaux dits purificateurs d'air ou dépolluants, que sont les matériaux adsorbants (aussi appelés sorptifs), à réduire de manière significative et durable l'exposition des occupants en captant les molécules de polluants émis dans l'air intérieur par différentes sources, ou en limitant les émissions par les matériaux sur lesquels ils sont appliqués.

Objectif réhabilitation : le site dédié aux solutions bois de réhabilitation

Soumis par alexandra.etasse le jeu 05/12/2019 - 11:27

Votre projet doit permettre d’atteindre l’ensemble des objectifs fixés : rénovation énergétique, mises aux normes, amélioration acoustique, amélioration de l’image du bâti…

À travers 41 retours d’expérience de réhabilitation, OBJECTIF RÉHABILITATION vous propose de découvrir comment maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises ont atteint leurs objectifs et répondu aux différentes contraintes.

Construction et réhabilitation en terre crue : points de vigilance

Soumis par analie.montchamp le mar 24/09/2019 - 16:49

Cofinancée par la DHUP et l’AQC, cette étude met en exergue les principaux points de vigilance de la construction et de la réhabilitation en terre crue. Elle aborde trois techniques porteuses (l'adobe et brique de terre crue, la bauge et le pisé), deux techniques non porteuses ( la terre-paille et le torchis) et les enduits de terre crue.

Elle s'inscrit dans les travaux d'élaboration de six guides de bonnes pratiques recouvrant les 6 techniques évoquées, soutenus par la DHUP.