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Cities to be - 8ème Congrès interNational du bâtiment durable - Présentations en ligne

Soumis par analie.montchamp le mar 24/09/2019 - 16:29

L’Alliance HQE-GBC et Novabuild ont tenu à Angers les 12 et 13 septembre 2019 Cities to Be, le 8e Congrès interNational du Bâtiment Durable, avec près de 1000 participants.

Les présentations et entretiens sont désormais disponibles en ligne sur le site du congrès

 


En savoir plus sur le congrès : 

Cities to Be est le congrès du passage à l’action pour :

Retour d'expérience : EcoQuartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur - La Cerisaie, Villiers-le-Bel (95)

Soumis par analie.montchamp le lun 15/04/2019 - 17:39
Maître d’ouvrage : Ville de Villiers-le-Bel

Le quartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur - La Cerisaie a fait l’objet d’une convention ANRU en 2009 et l’opération a été labellisée EcoQuartier en 2017. La ville de Villiers-le-Bel a assuré en interne la maîtrise d’ouvrage et a travaillé en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux OSICA et Efidis.

Adapter la mobilité d'un territoire au changement climatique

Soumis par analie.montchamp le lun 11/03/2019 - 11:50

 Les changements du climat, déjà sensibles et amenés à s’amplifier à l’avenir, ont et auront des incidences importantes sur la mobilité des territoires.

Destiné aux acteurs des territoires, le présent ouvrage propose dans un premier temps une démarche puis développe une méthode en quatre étapes.

Le boulevard périphérique parisien au cœur de la métropole - Enjeux et perspectives

Soumis par analie.montchamp le lun 05/12/2016 - 11:41

"Le réseau des autoroutes et des voies rapides assure un rôle de premier plan dans la mobilité et l’attractivité économique de la métropole. Mais les enjeux de santé publique et de pollution atmosphérique posent la question de son insertion urbaine et environnementale, tout comme celle de l’évolution de ses usages dans les années à venir.

Les Français et la mobilité durable

Soumis par analie.montchamp le lun 28/11/2016 - 12:31

Les résultats de la dernière enquête sur les pratiques environnementales des ménages confirment la prépondérance de la voiture, même si de fortes disparités géographiques, économiques et générationnelles existent. La possibilité de réduction de l’usage de la voiture semble par ailleurs conditionnée par l’offre en matière de transports en commun.

Electromobility+

Soumis par analie.montchamp le lun 28/11/2016 - 12:30

Le développement de la mobilité électrique et son déploiement sont des priorités tant en France qu’en Europe. Pour atteindre cet objectif, la France s’est mobilisée dès la fin des années 2000, grâce à une forte implication du PREDIT, pour réunir les moyens de recherche européens, nationaux et régionaux. Fin 2009, cette démarche a abouti à la création de l’ERA-NET+ Electromobility+.

La marche à pied en Île-de-France

Soumis par analie.montchamp le lun 03/10/2016 - 11:13

L'IAU Idf publie une étude sur les partiques de la marche à pied en Ile-de-france. Portée par un maillage de polarités relativement dense et un réseau de transport en commun structurant, l’Île-de-France est la région la plus marchée de France et l’une des métropoles les plus marchées au monde.

Etude nationale sur le covoiturage de courte distance

Soumis par analie.montchamp le mer 07/10/2015 - 12:14

Alors que le covoiturage sur les longues distances connait un fort développement, le covoiturage sur de courtes distances n’a pas connu de réel démarrage en raison de freins clairement identifiés.

Observatoire des quartiers de gare du Grand Paris – Analyse croisée des quartiers de gare de la ligne 14

Soumis par analie.montchamp le lun 06/07/2015 - 12:46

"En partenariat avec la Société du Grand Paris (SGP) et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Équipement et de l’Aménagement (DRIEA) d’Ile-de-France, l'Apur poursuit la mise en œuvre de l’observatoire des quartiers de gare du Grand Paris se poursuit en 2015 et concerne les prolongements de la ligne 14 de Pont Cardinet à Saint-Denis Pleyel vers le nord et de Maison Blanche Paris XIIIe à l’Aéroport d’Orly vers le sud."

La Fabrique des mobilités

Soumis par analie.montchamp le mer 17/06/2015 - 15:09

"Il s’agit du premier accélérateur européen dédié à un écosystème en mutation : celui des acteurs du transport et des mobilités.
La Fabrique met en relation tous les acteurs, les projets, capitalise les retours d’expériences et les erreurs, pour faire émerger une culture commune de l’innovation dans l’action.