Partager

Share icon

Rénovation énergétique des copropriétés en Île-de-France

Soumis par mathilde.ponche le ven 10/07/2020 - 15:42

On dénombre en Île-de-France 114 000 copropriétés, dont 17 % de grandes copropriétés (au moins 50 lots principaux). À l’échelle nationale, le parc francilien représente un quart des copropriétés françaises. La performance énergétique ce parc est donc à la fois un enjeu régional et national majeur.
Souvent construites avant les années 1990, les grandes copropriétés franciliennes, se caractérisent aujourd'hui par un fort besoin de réhabilitation car elles ne satisfont pas les exigences de confort thermique ni de performance énergétique actuelles.

Certificats d'économie d'énergie pour les entreprises

Soumis par mathilde.ponche le ven 10/07/2020 - 11:01

Résumé :

Le mécanisme des Certificats d'Économies d'Énergie (CEE) est un dispositif réglementaire obligeant les fournisseurs d'énergie à réaliser des économies d'énergie en entreprenant différentes actions auprès des consommateurs. Pour les collectivités, ce mécanisme s'avère être un levier financier potentiel supplémentaire au service de leurs projets de maîtrise de l'énergie. En effet, du fait de ce dispositif, les fournisseurs d'énergie sont susceptibles de soutenir financièrement les maîtres d'ouvrage.

Les matériaux durables pour le bâtiment

Soumis par mathilde.ponche le ven 05/06/2020 - 15:53

L’Agence Parisienne du Climat publie en partenariat avec la Ville de Paris et l’Observatoire de l’Immobilier Durable le guide Les matériaux durables pour le bâtiment, qui propose une initiation à l’utilisation de matériaux biosourcés et de réemploi dans le bâtiment.

Objectif Bâtiment Energie Carbone en Auvergne-Rhône-Alpes

Soumis par mathilde.ponche le mar 02/06/2020 - 15:35

La déclinaison régionale du programme Objectif Bâtiment Énergie Carbone (OBEC), copiloté par l’ADEME et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, a permis de soutenir trente opérations afin d’accompagner des maîtres d’ouvrage ainsi que leurs équipes de maîtrise d’œuvre (architectes, bureaux d’études) dans l’expérimentation « Énergie positive et réduction carbone » ou E+C-.

Pendant deux ans, le groupement Tribu, Combo Solutions et Cerema, financé par l’ADEME, a accompagné les lauréats de cet appel à projets dans l’expérimentation E+C-.

Objectif réhabilitation : le site dédié aux solutions bois de réhabilitation

Soumis par alexandra.etasse le jeu 05/12/2019 - 11:27

Votre projet doit permettre d’atteindre l’ensemble des objectifs fixés : rénovation énergétique, mises aux normes, amélioration acoustique, amélioration de l’image du bâti…

À travers 41 retours d’expérience de réhabilitation, OBJECTIF RÉHABILITATION vous propose de découvrir comment maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises ont atteint leurs objectifs et répondu aux différentes contraintes.