Partager

Share icon

Stratégies et actions pour dynamiser et massifier les économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires privés et publics

Soumis par analie.montchamp le jeu 17/10/2019 - 17:35

Le décret tertiaire – qui reprend les engagements de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015, et ceux de la Loi portant sur l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) de 2018 – entre en vigueur en octobre 2019.

Il engage le secteur du bâtiment tertiaire à réduire sa consommation énergétique de 60% d’ici 2050, par rapport à 2010. Concrètement, cela veut dire passer de 224 TWh (Térawatt heure) consommés en 2010 à 90 TWh en 2050.

Monter un projet de rénovation du patrimoine public pour gagner en efficacité et réduire son budget énergétique

Soumis par analie.montchamp le mer 25/09/2019 - 16:31

Les projets de rénovation du patrimoine public sont complexes à mettre en place pour les collectivités, tant sur le plan technique que financier. Afin d'aider les collectivités, l'AREC publie des fiches présentant des opérations de rénovation énergétique portant sur différents types de bâtiments (bâtiment sportif, socio-culturel, scolaire), ainsi que sur l'éclairage public.

10 ans d’éco-prêt à taux zéro en Île-de-France (2009-2018)

Soumis par analie.montchamp le mer 25/09/2019 - 16:10

Rénovation énergétique des logements en Ile-de-France.

L’éco-prêt à taux zéro, créé en 2009, est un prêt aidé par l’État pour aider les ménages à financer un ensemble de travaux d’amélioration énergétique réalisés par des professionnels dans des logements achevés avant le 1er janvier 1990 et utilisés ou destinés à être utilisés comme résidence principale.

À l’occasion des 10 années d’existence de ce prêt, la DRIHL publie une nouvelle étude, en mode graphique, présentant toutes les données concernant son utilisation en Île-de-France.

Cities to be - 8ème Congrès interNational du bâtiment durable - Présentations en ligne

Soumis par analie.montchamp le mar 24/09/2019 - 16:29

L’Alliance HQE-GBC et Novabuild ont tenu à Angers les 12 et 13 septembre 2019 Cities to Be, le 8e Congrès interNational du Bâtiment Durable, avec près de 1000 participants.

Les présentations et entretiens sont désormais disponibles en ligne sur le site du congrès

 


En savoir plus sur le congrès : 

Cities to Be est le congrès du passage à l’action pour :

Etat des lieux du parc de copropriétés chauffées au fioul à Paris

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 12:11

Le chauffage au fioul est une énergie de chauffage qui émet du CO2 et est néfaste pour la qualité de l’air. Le Plan Air Energie et Climat de la Ville de Paris prévoit sa disparition dans la capitale d’ici 2030. 

L’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec la Ville de Paris a mené une étude approfondie afin de repérer les copropriétés chauffées au fioul à Paris, tenter de comprendre les freins et leviers permettant d’initier une dynamique de changement et développer les outils adaptés pour accompagner ce changement.

Rénovation du bâti ancien - Isoler, respecter, valoriser

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 12:03

Rénovation du bâti ancien en Ariège.

Toute intervention sur le bâti ancien doit être réfléchie en regard des techniques de construction et des qualités naturelles des matériaux. Cette donnée est essentielle en matière de rénovation énergétique et il convient d’associer à la réflexion les éléments de préservation et de valorisation de ce patrimoine fragile.

Au travers d’exemples la rénovation est abordée pour trouver le bon compromis entre patrimoine, architecture, usage et amélioration thermique.

Débat : Future réglementation E+C-

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 11:56

SUJET | L’un des axes de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV, publiée en Août 2015) est la mise en place d’un standard environnemental pour les bâtiments neufs, lequel s’articule autour de deux grandes orientations : la généralisation des bâtiments à énergie positive et le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone, tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition.

Confort d’été et réduction des surchauffes – 12 enseignements à connaître

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 10:53

Les problèmes de surchauffes en été et en mi-saison sont de plus en plus récurrents dans les bâtiments, qu’ils soient neufs ou rénovés. Quels équilibres trouver avec les stratégies d’économie d’énergie en hiver, basées sur la performance de l’enveloppe (isolation et étanchéité à l’air) et l’optimisation des apports solaires ?
Élaboré sur la base de retours d'expériences, ce Rapport REX présente 12 enseignements pour améliorer le confort d’été et prévenir les surconsommations liées aux besoins de rafraîchissement. Il est le fruit d’un partenariat entre EnvirobatBDM et l’AQC.