Partager

Share icon

Architecture et économie circulaire - transition écologique - métabolisme urbain

Soumis par analie.montchamp le mer 03/07/2019 - 14:59

Cet ouvrage Architecture, économie circulaire, transition énergétique, métabolisme urbain est le vingt-quatrième de la série Conseil, restituant la teneur des séminaires annuels des architectes- conseils de l’État. Il est consacré au séminaire des architectes-conseils de l’État qui s’est déroulé à Genève du 04 au 07 octobre 2018.

Le Dispositif REX Bâtiments performants (REX BP)

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 14:28

Le Dispositif REX Bâtiments performants (REX BP) a été conçu et développé par l’Agence Qualité Construction (AQC) suite aux évolutions rapides qui ont bouleversé le secteur de la construction. Ce dispositif accompagne depuis 2010 la filière construction en permettant une identification précoce des risques émergents.

Vous trouverez sur ce site dédié les ressources associées à ce dispositif :

  • Malette pédagogique
  • Rapports thématiques
  • Les rapports en vidéos

Installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire - 12 enseignements à connaître

Soumis par analie.montchamp le lun 27/05/2019 - 10:54

L’émergence des bâtiments très isolés bouleverse les habitudes de conception, de mise en oeuvre et d’exploitation des installations de chauffage et d’ECS (eau chaude sanitaire). Dans ces derniers, les apports de chaleur internes et externes doivent être absolument maîtrisés, les réseaux parfaitement isolés, les émetteurs dimensionnés pour travailler à basses températures… Comment tous ces changements s’opèrent-ils sur le terrain ?

Urbanisme et santé : Un guide de l’OMS pour un urbanisme centré sur les habitants

Soumis par analie.montchamp le jeu 25/04/2019 - 15:48

Les deux auteurs ont été impliqués dans le travail concernant l’urbanisme pour la santé mené dans le cadre du projet Villes-Santé.

Cet ouvrage constitue une bonne introduction pour se familiariser avec les relations entre urbanisme et santé. Il met en lumière les effets positifs que l'urbanisme peut exercer sur la santé, le bien-être et la qualité de la vie. Il se base sur la définition générale de la santé telle qu'utilisée par l'OMS.

Retour d'expérience : EcoQuartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur - La Cerisaie, Villiers-le-Bel (95)

Soumis par analie.montchamp le lun 15/04/2019 - 17:39
Maître d’ouvrage : Ville de Villiers-le-Bel

Le quartier Derrière-les-Murs-de-Monseigneur - La Cerisaie a fait l’objet d’une convention ANRU en 2009 et l’opération a été labellisée EcoQuartier en 2017. La ville de Villiers-le-Bel a assuré en interne la maîtrise d’ouvrage et a travaillé en étroite collaboration avec les bailleurs sociaux OSICA et Efidis.

Référentiel pour une gestion à la source des eaux pluviales dans la métropole

Soumis par analie.montchamp le mer 19/12/2018 - 14:53

"Inscrit au programme partenarial de l’Apur de 2017 à 2019, ce référentiel est élaboré en coordination étroite avec le groupe de travail sur « la gestion des eaux pluviales » (piloté par la Direction de l’Eau du CD 93) et celui sur « la priorisation des rejets » (piloté par le SIAAP).

Eau et milieux aquatiques

Soumis par analie.montchamp le mar 23/10/2018 - 16:27

Dossier thématique publié par la DRIEE

"L’eau fait partie du patrimoine commun de la nation. Sa protection, sa mise en valeur et le développement de la ressource utilisable, dans le respect des équilibres naturels, sont d’intérêt général.
Dans le cadre des lois et règlements ainsi que des droits antérieurement établis, l’usage de l’eau appartient à tous …" (Extrait de l’article L210-1 du code de l’environnement).

Colloque "L'aménagement et l'eau en ville" Enregistrement audio

Soumis par analie.montchamp le mar 13/12/2016 - 15:49

Retrouvez ici l'enregistrement audio du Colloque "L'aménagement et l'eau en ville" organisé le 22 novembre 2016 par Ekopolis et l'Agence de l'Eau Seine-Normandie.
Destiné aux élus et professionnels de l’eau, de l’urbanisme, de l’aménagement et du développement urbain, il avait pour objectif de partager retours d’expériences et témoignages, et de créer des liens entre acteurs pour concevoir un espace urbain qui intègre l’eau dans toutes ses dimensions.