Partager

Share icon

"Mieux intégrer la vulnérabilité et la résilience aux inondations dans la planification urbaine"

Soumis par mathilde.ponche le mar 09/06/2020 - 16:34

Réduire efficacement la vulnérabilité des territoires aux inondations et augmenter leur résilience représente un défi commun pour les collectivités et les services de l'Etat.
Le 19 juin 2018, le Cerema et le CNFPT ont réuni 35 experts des risques et de l'aménagement afin d'identifier des pistes de travail à explorer.
Ces travaux ont donné lieu à une brochure de synthèse pour partager les enseignements.

 

"Source : CEREMA"

Fiche A SAVOIR - L’eau chaude sanitaire dans le résidentiel

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/12/2019 - 16:55

L’idée de la création de cette fiche a émergé des échanges pendant une Commission BDF - Bâtiment Durable Francilien - de 2017. Le contenu est produit par l’ICEB, Institut pour la Conception Éco-responsable du Bâti (rédaction Christine Lecerf, relecture Michel Raoust), à partir des présentations et questions réponses de l’ICEB Café du 9 avril 2018 organisé par l’ICEB dans le cadre du programme PACTE (Pacte AP01 – Renforcer les relations avec les territoires autour de la montée en compétences des professionnels du bâtiment).

Utilisation des mousses pour le traitement des sites et sols pollués

Soumis par alexandra.etasse le mar 17/12/2019 - 16:10

Ce rapport a pour objectif de présenter l'utilisation des mousses pour la remédiation des sols pollués. Après une présentation générale des mousses, en particulier des différences entre la mousse libre et confinée (génération, stabilité...), leur modélisation est abordée.

Guide de la prise en compte des milieux naturels dans les projets d'aménagement du territoire en Seine-Saint-Denis

Soumis par alexandra.etasse le ven 22/11/2019 - 15:15

Depuis plus de 40 ans, le Département de la Seine-Saint-Denis aménage des espaces verts et naturels répondant aux besoins de la population et aux enjeux de conservation de la biodiversité en ville. En créant en 2005 le premier Observatoire de la biodiversité urbaine, le Département s’inscrit dans une démarche scientifique forte fondée sur l’amélioration des connaissances écologiques et sur la mise en œuvre d’expérimentations dans ses parcs.

Impacts des aménagements sur l'eau souterraine urbaine

Soumis par analie.montchamp le jeu 24/10/2019 - 16:04

Les fiches visent à fournir aux maîtres d'ouvrages, aux services instructeurs de l'Etat et aux bureaux d'études, les éléments de compréhension et d'aide à la décision concernant les impacts des aménagements sur l'eau souterraine urbaine.

Approche en coût global de la gestion intégrée des eaux pluviales dans les opérations d'aménagement durable

Soumis par analie.montchamp le lun 23/09/2019 - 11:32

Le 7 février 2019, le Cerema a organisé, en collaboration avec le ministère en charge des EcoQuartiers, un groupe de travail national portant sur le coût global en aménagement sur le thème "la gestion intégrée des eaux pluviales".

Faisant suite à plusieurs journées de travail sur le coût Global en 2018 et 2019, cet atelier avait pour objectif d’échanger sur les bonnes pratiques de la gestion alternative des eaux pluviales et des conséquences de son intégration au sein de l’aménagement.

Aménagement urbain, assainissement et gestion des eaux pluviales sur le territoire d’Est-Ensemble

Soumis par analie.montchamp le lun 23/09/2019 - 11:23

Ce document s’adresse aux maîtrises d’ouvrages et aux aménageurs – publics ou privés – réalisant des opérations sur le territoire d’Est Ensemble, qui, dans le cadre de leur activité, conçoivent et réalisent des ouvrages d’assainissement à vocation publique ou amenés à devenir publics à travers la rétrocession aux collectivités (à court ou moyen terme) d’espaces d’usage public.
Il constitue un document de référence en matière de cahier des charges pour intégrer la gestion des eaux pluviales à chacune des phases d’un projet d’aménagement.