Partager

Share icon

Enjeux sanitaires dans les opérations d’aménagements urbains

Soumis par analie.montchamp le mer 16/10/2019 - 17:34

Cette série de fiches traite de quatre enjeux sanitaires à prendre en compte dans les opérations d’aménagement urbain :

  • la qualité de l'air extérieur,
  • la qualité de l'air intérieur (fiche à venir),
  • le bruit,
  • les rayonnements électromagnétiques.

Elle est illustrée par des exemples d’ÉcoQuartiers et son contenu s’applique à tout type d’opération d’aménagement urbain.

Urbanisme et santé : Un guide de l’OMS pour un urbanisme centré sur les habitants

Soumis par analie.montchamp le jeu 25/04/2019 - 15:48

Les deux auteurs ont été impliqués dans le travail concernant l’urbanisme pour la santé mené dans le cadre du projet Villes-Santé.

Cet ouvrage constitue une bonne introduction pour se familiariser avec les relations entre urbanisme et santé. Il met en lumière les effets positifs que l'urbanisme peut exercer sur la santé, le bien-être et la qualité de la vie. Il se base sur la définition générale de la santé telle qu'utilisée par l'OMS.

RestO Quiet - Améliorer le confort sonore dans les restaurants

Soumis par analie.montchamp le sam 16/12/2017 - 16:41

Si ce sont toujours la qualité du repas et celle du service qui font la renommée d'un restaurant, il apparaît que le confort sonore joue de plus en plus dans l'appréciation portée par les clients. Ainsi, 20 % des Français affirment qu’un restaurant trop bruyant est un mauvais restaurant, 92 % se disent gênés par le bruit et avoir des difficultés à suivre leurs conversations au restaurant.

Plateforme "Rumeur" en Île-de-France

Soumis par analie.montchamp le lun 11/07/2016 - 11:30

La plateforme « Rumeur » en Île-de-France, développée par Bruitparif, est un outil moderne de consultation des données collectées sur des sites de mesure de l’environnement sonore.

10 enseignements à connaître pour la réhabilitation des écoles

Soumis par analie.montchamp le lun 18/04/2016 - 15:04

Réaliser la réhabilitation d'un équipement scolaire peut paraître complexe et contraignant. Les réglementations, les normes, les technologies, les matériaux, les besoins évoluent régulièrement.

Au-delà du volet technique, ces opérations présentent une dimension sociale et environnementale particulièrement importante car il s'agit de réhabiliter de manière exemplaire un lieu destiné à accueillir les générations futures.

Guide de mesures acoustiques

Soumis par analie.montchamp le ven 02/01/2015 - 00:00

La réglementation acoustique des bâtiments neufs comporte des exigences de niveaux d’isolements des locaux aux bruits aériens, aux bruits de chocs, aux bruits d’équipements du bâtiment, et d’absorption acoustique des circulations communes.
La vérification du respect de ces exigences requiert donc des mesures acoustiques in situ.

Un diagnostic acoustique simplifié pour la réhabilitation

Soumis par analie.montchamp le ven 25/01/2013 - 15:44

L'association QUALITEL avec l’aide du Ministère de l’Egalité des territoires et du Logement (DHUP) a mis au point une méthode de diagnostic acoustique qui permet d’évaluer simplement et à coût modéré la qualité acoustique dans l’habitat existant. Le diagnostic s'établit sur les cinq types de bruits suivants :

Retour d'expérience : le lycée Robert Schuman (Charenton - 94)

Soumis par clement.rigot le mer 04/07/2012 - 14:55

La volonté du rectorat de Créteil de diversifier l'enseignement du lycée professionnel Jean Jaurès à Charenton, situé en bordure du bois de Vincennes, pour y intégrer des filières générales, a conduit à son déménagement. Les concepteurs du lycée Robert Schuman ont souhaité démontrer que la qualité environnementale est possible dans un environnement contraint.

Club Décibel Villes

Soumis par analie.montchamp le mer 04/04/2012 - 18:07

Animé par le Centre d’Information et de Documentation sur le Bruit (CIDB) sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, le Club a pour objectif de :

Harmonica : comprendre le bruit pour agir

Soumis par analie.montchamp le ven 30/03/2012 - 15:06

HARMOnized Noise Information for Citizens and Authorities (Harmonica) est un projet européen financé sur 3 ans dans le cadre du programme Life+ 2010. Il est piloté par Bruitparif, l’observatoire du bruit en Ile-de-France.  Il est réalisé en partenariat avec Acoucité, l’observatoire de l’environnement sonore du Grand Lyon. 

Ce projet a pour objectifs de :