Partager

Share icon

Rénovation du bâti ancien - Isoler, respecter, valoriser

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 12:03

Rénovation du bâti ancien en Ariège.

Toute intervention sur le bâti ancien doit être réfléchie en regard des techniques de construction et des qualités naturelles des matériaux. Cette donnée est essentielle en matière de rénovation énergétique et il convient d’associer à la réflexion les éléments de préservation et de valorisation de ce patrimoine fragile.

Au travers d’exemples la rénovation est abordée pour trouver le bon compromis entre patrimoine, architecture, usage et amélioration thermique.

Débat : Future réglementation E+C-

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 11:56

SUJET | L’un des axes de la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV, publiée en Août 2015) est la mise en place d’un standard environnemental pour les bâtiments neufs, lequel s’articule autour de deux grandes orientations : la généralisation des bâtiments à énergie positive et le déploiement de bâtiments à faible empreinte carbone, tout au long de leur cycle de vie, depuis la conception jusqu’à la démolition.

Confort d’été et réduction des surchauffes – 12 enseignements à connaître

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 10:53

Les problèmes de surchauffes en été et en mi-saison sont de plus en plus récurrents dans les bâtiments, qu’ils soient neufs ou rénovés. Quels équilibres trouver avec les stratégies d’économie d’énergie en hiver, basées sur la performance de l’enveloppe (isolation et étanchéité à l’air) et l’optimisation des apports solaires ?
Élaboré sur la base de retours d'expériences, ce Rapport REX présente 12 enseignements pour améliorer le confort d’été et prévenir les surconsommations liées aux besoins de rafraîchissement. Il est le fruit d’un partenariat entre EnvirobatBDM et l’AQC.

Architecture et économie circulaire - transition écologique - métabolisme urbain

Soumis par analie.montchamp le mer 03/07/2019 - 14:59

Cet ouvrage Architecture, économie circulaire, transition énergétique, métabolisme urbain est le vingt-quatrième de la série Conseil, restituant la teneur des séminaires annuels des architectes- conseils de l’État. Il est consacré au séminaire des architectes-conseils de l’État qui s’est déroulé à Genève du 04 au 07 octobre 2018.

Site internet des Cités jardins d'Ile-de-France

Soumis par analie.montchamp le mer 03/07/2019 - 12:24

Préserver, valoriser, promouvoir les cités-jardins d’île-de-France

L’association régionale des cités-jardins d’Île-de-France naît en 2015 d’un réseau historique de partenaires engagés dans la préservation, la promotion et la valorisation des cités-jardins en Île-de-France. Au quotidien, une animatrice-coordinatrice assure ces missions.

Le Dispositif REX Bâtiments performants (REX BP)

Soumis par analie.montchamp le mar 18/06/2019 - 14:28

Le Dispositif REX Bâtiments performants (REX BP) a été conçu et développé par l’Agence Qualité Construction (AQC) suite aux évolutions rapides qui ont bouleversé le secteur de la construction. Ce dispositif accompagne depuis 2010 la filière construction en permettant une identification précoce des risques émergents.

Vous trouverez sur ce site dédié les ressources associées à ce dispositif :

  • Malette pédagogique
  • Rapports thématiques
  • Les rapports en vidéos

Des produits biosourcés durables pour les acheteurs publics et privés

Soumis par analie.montchamp le mar 28/05/2019 - 15:49

Les produits biosourcés sont aujourd'hui une réalité économique d'achat. Dans le contexte actuel d'épuisement des ressources naturelles non renouvelables, ils apportent des solutions opérationnelles aux besoins des acheteurs, tout en permettant de diminuer la consommation de matières premières fossiles dans leur composition. Les deux objectifs de ce guide sont de :

Installations de chauffage et d'eau chaude sanitaire - 12 enseignements à connaître

Soumis par analie.montchamp le lun 27/05/2019 - 10:54

L’émergence des bâtiments très isolés bouleverse les habitudes de conception, de mise en oeuvre et d’exploitation des installations de chauffage et d’ECS (eau chaude sanitaire). Dans ces derniers, les apports de chaleur internes et externes doivent être absolument maîtrisés, les réseaux parfaitement isolés, les émetteurs dimensionnés pour travailler à basses températures… Comment tous ces changements s’opèrent-ils sur le terrain ?