Partager

Share icon

Sobriété foncière et développement économique

Soumis par pierre.monney le jeu 10/02/2022 - 15:44

Dans le domaine des activités économiques notamment, la connaissance du foncier existant à travers la réalisation d‘inventaires du foncier économique, inscrits dans la loi Résilience et climat du 22 août 2021, est primordiale pour définir et mettre en œuvre des stratégies sur le long terme. Au-delà du recensement, ces inventaires devront fournir des indicateurs sur l’état parcellaire, l’identification des surfaces, du propriétaire et de leur occupant, ainsi que les locaux vacants (article 220).

Guide AQC : Construction bois bonnes pratiques

Soumis par pierre.monney le mer 08/09/2021 - 11:08

Ce document s’adresse aux professionnels (aménageurs, maîtres d’ouvrage (MOA), maîtres d’œuvre (MOE), entrepreneurs...) qui participent à des opérations de construction bois destinées à des bâtiments tertiaires, des établissements recevant du public (ERP) et à de l’habitat collectif. Certains sujets peuvent également s’appliquer à de l’habitat individuel. Il a pour but de rappeler les bonnes pratiques en matière de compétences à mobiliser, d’organisation, de conception et de réalisation des ouvrages, de la programmation à la livraison.

Enquête construction bois en Île-de-France 2020

Soumis par julie.clement le jeu 24/06/2021 - 11:10

Conduite par le cabinet Nomadéis, pour FIBois Île-de-France, cette enquête a été financée par l'ADEME et la Région Île-de-France, en partenariat avec L'Institut Paris Région et Ekopolis.

L'objectif était multiple :

- Dresser un état des lieux des projets de construction bois et biosourcées en Île-de-France et disposer d’une vision agrégée et partagée de la filière régionale ;

- Affiner la connaissance du marché francilien, identifier des tendances des cinq dernières années et déterminer les possibilités de développement des dix prochaines années ;

Stratégies et actions pour dynamiser et massifier les économies d’énergie dans les bâtiments tertiaires privés et publics

Soumis par analie.montchamp le jeu 17/10/2019 - 17:35

Le décret tertiaire – qui reprend les engagements de la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015, et ceux de la Loi portant sur l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique (ELAN) de 2018 – entre en vigueur en octobre 2019.

Il engage le secteur du bâtiment tertiaire à réduire sa consommation énergétique de 60% d’ici 2050, par rapport à 2010. Concrètement, cela veut dire passer de 224 TWh (Térawatt heure) consommés en 2010 à 90 TWh en 2050.

Monter un projet de rénovation du patrimoine public pour gagner en efficacité et réduire son budget énergétique

Soumis par analie.montchamp le mer 25/09/2019 - 16:31

Les projets de rénovation du patrimoine public sont complexes à mettre en place pour les collectivités, tant sur le plan technique que financier. Afin d'aider les collectivités, l'AREC publie des fiches présentant des opérations de rénovation énergétique portant sur différents types de bâtiments (bâtiment sportif, socio-culturel, scolaire), ainsi que sur l'éclairage public.

10 ans d’éco-prêt à taux zéro en Île-de-France (2009-2018)

Soumis par analie.montchamp le mer 25/09/2019 - 16:10

Rénovation énergétique des logements en Ile-de-France.

L’éco-prêt à taux zéro, créé en 2009, est un prêt aidé par l’État pour aider les ménages à financer un ensemble de travaux d’amélioration énergétique réalisés par des professionnels dans des logements achevés avant le 1er janvier 1990 et utilisés ou destinés à être utilisés comme résidence principale.

À l’occasion des 10 années d’existence de ce prêt, la DRIHL publie une nouvelle étude, en mode graphique, présentant toutes les données concernant son utilisation en Île-de-France.