Partager

Share icon

Première base de données sur la qualité de l'air en zone urbaine

Soumis par mathilde.ponche le ven 12/06/2020 - 12:24

Les résultats de ce projet ont permis, d'une part, de constituer la première base de données sur une échelle à la verticale en zone urbaine et, d'autre part, de faire une recommandation aux modélisateurs de la qualité de l'air pour exploiter cette base de données « verticale » afin de vérifier la paramétrisation de la dynamique verticale et la production chimique en altitude de polluants atmosphériques (ozone et particules).

Objectif Bâtiment Energie Carbone en Auvergne-Rhône-Alpes

Soumis par mathilde.ponche le mar 02/06/2020 - 15:35

La déclinaison régionale du programme Objectif Bâtiment Énergie Carbone (OBEC), copiloté par l’ADEME et la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, a permis de soutenir trente opérations afin d’accompagner des maîtres d’ouvrage ainsi que leurs équipes de maîtrise d’œuvre (architectes, bureaux d’études) dans l’expérimentation « Énergie positive et réduction carbone » ou E+C-.

Pendant deux ans, le groupement Tribu, Combo Solutions et Cerema, financé par l’ADEME, a accompagné les lauréats de cet appel à projets dans l’expérimentation E+C-.

Guide de la prise en compte des milieux naturels dans les projets d'aménagement du territoire en Seine-Saint-Denis

Soumis par alexandra.etasse le ven 22/11/2019 - 15:15

Depuis plus de 40 ans, le Département de la Seine-Saint-Denis aménage des espaces verts et naturels répondant aux besoins de la population et aux enjeux de conservation de la biodiversité en ville. En créant en 2005 le premier Observatoire de la biodiversité urbaine, le Département s’inscrit dans une démarche scientifique forte fondée sur l’amélioration des connaissances écologiques et sur la mise en œuvre d’expérimentations dans ses parcs.

Enjeux sanitaires dans les opérations d’aménagements urbains

Soumis par analie.montchamp le mer 16/10/2019 - 17:34

Cette série de fiches traite de quatre enjeux sanitaires à prendre en compte dans les opérations d’aménagement urbain :

  • la qualité de l'air extérieur,
  • la qualité de l'air intérieur (fiche à venir),
  • le bruit,
  • les rayonnements électromagnétiques.

Elle est illustrée par des exemples d’ÉcoQuartiers et son contenu s’applique à tout type d’opération d’aménagement urbain.

Etat des lieux du parc de copropriétés chauffées au fioul à Paris

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 12:11

Le chauffage au fioul est une énergie de chauffage qui émet du CO2 et est néfaste pour la qualité de l’air. Le Plan Air Energie et Climat de la Ville de Paris prévoit sa disparition dans la capitale d’ici 2030. 

L’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec la Ville de Paris a mené une étude approfondie afin de repérer les copropriétés chauffées au fioul à Paris, tenter de comprendre les freins et leviers permettant d’initier une dynamique de changement et développer les outils adaptés pour accompagner ce changement.

Bilan de la qualité de l’air Année 2018

Soumis par analie.montchamp le lun 27/05/2019 - 11:42

Ce bilan décrit et commente les données de qualité de l'air de l'année 2018 en Île-de-France pour l'ensemble des polluants réglementés et leurs tendances observées sur le moyen et long terme.

Les données sont analysées par rapport aux réglementations mais également en regard des recommandations fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui n’ont toutefois pas de caractère contraignant.

Kit outils dédié aux Plans climat

Soumis par analie.montchamp le lun 27/05/2019 - 11:17

"Dans le cadre de ses missions d'ingénierie et d'expertise des démarches territoriales intégrées, l'AREC vous propose un kit outil dédié aux Plans climat air énergie territoriaux (PCAET). Conçu sous un format prezi, il permet en un point d'accès simplifié, d'accéder aux différentes ressources utiles à l'élaboration de votre PCAET.

Urbanisme et santé : Un guide de l’OMS pour un urbanisme centré sur les habitants

Soumis par analie.montchamp le jeu 25/04/2019 - 15:48

Les deux auteurs ont été impliqués dans le travail concernant l’urbanisme pour la santé mené dans le cadre du projet Villes-Santé.

Cet ouvrage constitue une bonne introduction pour se familiariser avec les relations entre urbanisme et santé. Il met en lumière les effets positifs que l'urbanisme peut exercer sur la santé, le bien-être et la qualité de la vie. Il se base sur la définition générale de la santé telle qu'utilisée par l'OMS.