Partager

Share icon

Etat des lieux du parc de copropriétés chauffées au fioul à Paris

Soumis par analie.montchamp le mar 27/08/2019 - 12:11

Le chauffage au fioul est une énergie de chauffage qui émet du CO2 et est néfaste pour la qualité de l’air. Le Plan Air Energie et Climat de la Ville de Paris prévoit sa disparition dans la capitale d’ici 2030. 

L’Agence Parisienne du Climat en partenariat avec la Ville de Paris a mené une étude approfondie afin de repérer les copropriétés chauffées au fioul à Paris, tenter de comprendre les freins et leviers permettant d’initier une dynamique de changement et développer les outils adaptés pour accompagner ce changement.

Bilan de la qualité de l’air Année 2018

Soumis par analie.montchamp le lun 27/05/2019 - 11:42

Ce bilan décrit et commente les données de qualité de l'air de l'année 2018 en Île-de-France pour l'ensemble des polluants réglementés et leurs tendances observées sur le moyen et long terme.

Les données sont analysées par rapport aux réglementations mais également en regard des recommandations fixées par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui n’ont toutefois pas de caractère contraignant.

Kit outils dédié aux Plans climat

Soumis par analie.montchamp le lun 27/05/2019 - 11:17

"Dans le cadre de ses missions d'ingénierie et d'expertise des démarches territoriales intégrées, l'AREC vous propose un kit outil dédié aux Plans climat air énergie territoriaux (PCAET). Conçu sous un format prezi, il permet en un point d'accès simplifié, d'accéder aux différentes ressources utiles à l'élaboration de votre PCAET.

Urbanisme et santé : Un guide de l’OMS pour un urbanisme centré sur les habitants

Soumis par analie.montchamp le jeu 25/04/2019 - 15:48

Les deux auteurs ont été impliqués dans le travail concernant l’urbanisme pour la santé mené dans le cadre du projet Villes-Santé.

Cet ouvrage constitue une bonne introduction pour se familiariser avec les relations entre urbanisme et santé. Il met en lumière les effets positifs que l'urbanisme peut exercer sur la santé, le bien-être et la qualité de la vie. Il se base sur la définition générale de la santé telle qu'utilisée par l'OMS.

Ecol'air : Les outils pour une bonne gestion de la qualité de l'air dans les écoles

Soumis par Johanna Lubineau le mar 26/06/2018 - 11:34

La qualité de l'air intérieur (QAI) dans les écoles est une problématique spécifique dont la gestion est complexe. Dans les écoles, les responsabilités relatives à l'entretien des locaux appartiennent à la collectivité en charge de ces bâtiments, qui n'a pas toujours une visibilité claire de l'état des lieux des équipements et des produits à utiliser.

Intégrer la qualité de l'air dans les Plans climat air énergie territoriaux

Soumis par analie.montchamp le sam 16/12/2017 - 16:32

La qualité de l’air, même si elle s’améliore, fait courir des risques sanitaires non négligeables à l’ensemble des Franciliens dans leur vie quotidienne.
L’État français, voire les collectivités territoriales, risquent de lourdes sanctions financières de l’Union européenne si aucune mesure de réduction des émissions de polluants n’est mise en place.

Respire - Grand Paris

Soumis par analie.montchamp le mer 15/11/2017 - 10:23

"Ce Webdoc de 28 minutes traite d'un sujet qui nous concerne toutes et tous, la pollution de l'air. Chaque jour, nous sommes confrontés à cette réalité urbaine qui menace notre santé.

Quelles en sont les sources ? Qui la combat aujourd'hui et avec quel moyen ?
Si les métropoles sont les principales concernées alors ne faudrait-il pas réinventer leur modèle de développement ?"

Deuxième état descriptif de la qualité de l’air intérieur et du confort de bâtiments d’habitation performants en énergie

Soumis par analie.montchamp le lun 10/04/2017 - 17:49

L'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) publie les résultats d'une étude, menée depuis 2012 dans le cadre d'un programme sur les bâtiments performants en énergie.

Les premiers résultats portent sur 72 logements répartis dans 43 bâtiments. L'Observatoire signale que ces résultats ne sont pas, à ce stade, généralisables à l'ensemble des bâtiments performants, "ils permettent en revanche d'apporter des premiers indicateurs utiles".