
Type |
Type
Retour d'expérience
|
Année d'édition |
Année d'édition
2016
|
L’intérêt de cette opération est de réhabiliter deux immeubles du passage Goix en conservant leur caractère d’origine, caractéristique des anciens faubourgs des quartiers du nord de Paris. Cette réhabilitation a pour vocation de proposer de nouvelles typologies de logements adaptées aux besoins des familles du quartier, et de remettre aux normes actuelles une épave thermique.
La réhabilitation du projet débute en 2009, et fait partie du programme de remodelage de l’îlot Caillé-Aubervilliers, situé dans le 19ème arrondissement de Paris. L’état d’insalubrité des deux bâtiments des 1 et 2 passage Goix imposait leur réaménagement complet. La réhabilitation a été initialement choisie puisque les prescriptions du PLU pour le neuf auraient imposé une réduction du gabarit des immeubles en cœur d’îlot, et donc une diminution du nombre de logements. L’enjeux était alors de conserver 80% de la structure initiale composée de murs en pans de bois avec remplissage en plâtre et plâtras, et de plancher en chêne massif. Une isolation répartie à l’intérieur et à l’extérieur de la structure des murs a été mise au point. Le programme propose un total de 36 logements sociaux et 2 commerces en rez-de-chaussée.
Ce Rapport REX a été élaboré en partenariat avec l'Agence qualité construction dans le cadre du Dispositif REX BP.
A propos du Dispositif REX Bâtiments performants de l’Agence Qualité Construction (AQC)
Les bâtiments performants permettent de réaliser des économies d’énergie et de procurer un confort accru à leurs occupants. Leurs caractéristiques (étanchéité à l’air, forte isolation, etc.) font que leurs fonctionnements sont plus sensibles et le recours fréquent aux innovations induit de nouvelles approches lors de la conception, la réalisation et l’exploitation de ces bâtiments. Pour être exemplaires et atteindre leurs objectifs, la qualité de ces ouvrages doit être irréprochable et implique maîtrise de connaissances et respect de bonnes pratiques à tous les stades de l’acte de construire.
Le Dispositif REX Bâtiments performants consiste concrètement à identifier et comprendre les risques émergents en se basant sur l’audit in situ de bâtiments précurseurs et sur l’interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Le partage des expériences capitalisées est au cœur du mode opératoire du Dispositif REX BP. Après une étape de consolidation et d’analyse des données, les enseignements tirés valorisent à la fois les bonnes pratiques et une démarche d’apprentissage par l’erreur. Plusieurs publications diffusent les connaissances accumulées par l’AQC et les centres de ressources mobilisés :
- les rapports thématiques de la collection « 12 enseignements à connaître » ;
- la mallette pédagogique REX Bâtiments performants ;
- les vidéos sur la chaîne Youtube AQC TV.