Retour d'expérience : l'extension de la crèche Aglaé (Le Mesnil-le-Roi, 78)

Image
Couverture du REX Crèche Aglaé
Type
Type
Retour d'expérience
Année d'édition
Année d'édition
2012

Afin d’augmenter la capacité d’accueil de la crèche Aglaé, un préfabriqué métallique des années 1980, la ville du Mesnil-le-Roi a décidé de lancer un projet d’extension. Cette opération présentait comme particularités d’exiger une performance énergétique élevée tout en y allouant un budget réduit, avec une contrainte de réalisation en site occupé car la commune ne dispose pas d’autre crèche. Seuls les plus grands des enfants ont été temporairement accueillis dans un autre lieu.

La conservation de l’enveloppe du bâti existant et le réemploi de nombreuses cloisons a permis de mener à bien le projet tout en limitant les dépenses et la production de déchets.
La nouvelle enveloppe permet de réorienter le bâtiment avec un maximum d’ouvertures au Sud. Dans le même esprit, l’air neuf est préchauffé par un puits canadien expérimental, car réalisé à faible profondeur le long des fondations et donc sans surcoût de terrassements.

Cette publication est l’un des quatre retours d’expérience réalisés dans le cadre de la seconde session de l’appel à projets BATiments EXemplaires (BATEX) dirigé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA). La candidature de l’Union régionale des CAUE d’Île-de-France a été retenue, sur la proposition de mener le travail de retours d’expérience sur un corpus diversifié de 4 équipements scolaires et sur le thème de la prise en compte des usages dans ces projets.