
Type |
Type
Retour d'expérience
|
Année d'édition |
Année d'édition
2016
|
La réhabilitation de ce bâtiment tertiaire à Montreuil a été réalisée par et pour le BET d’ingénierie environnementale Inex. La stratégie de rénovation thermique a été poussée ici à son maximum et repose sur deux aspects complémentaires : une architecture sobre et intelligente qui répond aux principes de l’architecture bioclimatique en prenant en compte le site dans lequel elle se trouve, et l’efficience des équipements techniques mis en place.
Construit en 1972 par Claude le Goas, le bâtiment de bureaux est réinvesti en 2012 par la société Inex à la recherche de nouveaux locaux pour ses équipes. La réhabilitation visait à respecter l’aspect d’origine de l’édifice en conservant sa structure porteuse et ses façades pignons en briques. Les façades principales ont été remplacées par des parois à ossature bois avec de larges menuiseries en aluminium. La surface utile a été augmentée en remplaçant le dernier niveau par deux étages en structure métallique légère, qui s’ouvrent sur plusieurs terrasses. Le bâtiment possède une bonne inertie thermique et produit de l’énergie grâce à des panneaux photovoltaïques en toiture. La production d’ECS est assurée par un système hybride de stockage de chaleur inter-saisonnier qui comprend des panneaux solaires thermiques et un ballon de stockage. Après réhabilitation le bâtiment atteint le niveau BEPOS.
Ce Rapport REX a été élaboré en partenariat avec l'Agence qualité construction dans le cadre du Dispositif REX BP.
A propos du Dispositif REX Bâtiments performants de l’Agence Qualité Construction - AQC
Les bâtiments performants permettent de réaliser des économies d’énergie et de procurer un confort accru à leurs occupants. Leurs caractéristiques (étanchéité à l’air, forte isolation, etc.) font que leurs fonctionnements sont plus sensibles et le recours fréquent aux innovations induit de nouvelles approches lors de la conception, la réalisation et l’exploitation de ces bâtiments. Pour être exemplaires et atteindre leurs objectifs, la qualité de ces ouvrages doit être irréprochable et implique maîtrise de connaissances et respect de bonnes pratiques à tous les stades de l’acte de construire.
Le Dispositif REX Bâtiments performants consiste concrètement à identifier et comprendre les risques émergents en se basant sur l’audit in situ de bâtiments précurseurs et sur l’interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Le partage des expériences capitalisées est au cœur du mode opératoire du Dispositif REX BP. Après une étape de consolidation et d’analyse des données, les enseignements tirés valorisent à la fois les bonnes pratiques et une démarche d’apprentissage par l’erreur. Plusieurs publications diffusent les connaissances accumulées par l’AQC et les centres de ressources mobilisés :
- les rapports thématiques de la collection « 12 enseignements à connaître » ;
- la mallette pédagogique REX Bâtiments performants ;
- les vidéos sur la chaîne Youtube AQC TV.