
Type |
Type
Retour d'expérience
|
Année d'édition |
Année d'édition
2012
|
Livré en 2005, le collège Roland Vasseur de Vigny a été conçu selon les principes de la démarche HQE. Afin de mettre à profit l’implantation de l’établissement dans le Parc Naturel Régional du Vexin, un environnement rural préservé, un effort particulier a été porté sur les ouvertures visuelles et les transparences. L’architecte a proposé une organisation des parkings qui a permis de limiter l’artificialisation du sol, de réduire substantiellement le coût de construction et de créer un jardin pédagogique sur l’espace économisé.
Le bâtiment adopte une orientation nord-sud devant permettre l’optimisation des apports solaires. Des éclairages zénithaux et des ouvertures en second jour permettent de mettre à profit les apports lumineux jusque dans les salles d’enseignement. L’établissement s’inscrit en L autour de la cour de manière à la protéger des vents d’Ouest. Dans l’aile principale, l’ensemble des circulations est ouverte sur une rue intérieure. La variation des couleurs dans les continuités visuelles permet d’éviter la monotonie.
Cette publication est l’un des quatre retours d’expérience réalisés dans le cadre de la seconde session de l’appel à projets BATiments EXemplaires (BATEX) dirigé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA). La candidature de l’Union régionale des CAUE d’Île-de-France a été retenue, sur la proposition de mener le travail de retours d’expérience sur un corpus diversifié de 4 équipements scolaires et sur le thème de la prise en compte des usages dans ces projets.