Retour d'expérience : Groupe scolaire Claude Monet

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Retour d'expérience
Année d'édition
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2014

Cette opération de réhabilitation est lauréate du 2ème appel à projet PREBAT "Réhabilitation durable" lancé par l'ADEME et la Région Ile-de-France.

L’intérêt de ce projet est double. Il a démontré qu'il était possible :
> de réaliser un chantier de grande ampleur tout en assurant une continuité du service scolaire ;
> de rénover énergiquement un groupe scolaire au niveau des exigences des constructions neuves de la RT 2012 à un coût de travaux bien inférieur au coût d'une construction neuve.

Construit en 1960, la vetusté et les consommations importantes d'énergies qui caractérisaient le groupe scolaire Claude Monet de Bougival ont été le point de départ pour un projet de réhabilitation complet et fait de cet équipement un exemple à suivre en matière de consommations énergétiques. Cet objectif s'est couplé avec la mise en conformité incendie et l'acessibilité PMR.

Ce Rapport REX a été élaboré en partenariat avec l'Agence qualité construction dans le cadre du Dispositif REX BP.

 


A propos du Dispositif REX Bâtiments performants de l’Agence Qualité Construction (AQC)

Les bâtiments performants permettent de réaliser des économies d’énergie et de procurer un confort accru à leurs occupants. Leurs caractéristiques (étanchéité à l’air, forte isolation, etc.) font que leurs fonctionnements sont plus sensibles et le recours fréquent aux innovations induit de nouvelles approches lors de la conception, la réalisation et l’exploitation de ces bâtiments. Pour être exemplaires et atteindre leurs objectifs, la qualité de ces ouvrages doit être irréprochable et implique maîtrise de connaissances et respect de bonnes pratiques à tous les stades de l’acte de construire.

Le Dispositif REX Bâtiments performants consiste concrètement à identifier et comprendre les risques émergents en se basant sur l’audit in situ de bâtiments précurseurs et sur l’interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Le partage des expériences capitalisées est au cœur du mode opératoire du Dispositif REX BP. Après une étape de consolidation et d’analyse des données, les enseignements tirés valorisent à la fois les bonnes pratiques et une démarche d’apprentissage par l’erreur. Plusieurs publications diffusent les connaissances accumulées par l’AQC et les centres de ressources mobilisés :