Retour d'expérience : Campuséa Lecourbe

Image
Type
Type
Retour d'expérience
Année d'édition
Année d'édition
2016

Cette opération de réhabilitation a visé à transformer un immeuble tertiaire du 15ème arrondissement en résidence étudiante. Les principaux enjeux étaient d’adapter le bâtiment existant à sa nouvelle fonction, d’actualiser son style architectural tout en conservant son ancrage dans le site et de le rendre performant thermiquement.

Le programme de réhabilitation de l’immeuble construit dans les années 1970 a débuté en 2010. Il a porté sur la reconfiguration des espaces intérieurs, afin de passer de larges plateaux de bureaux à un plan très cloisonné par des chambres étudiantes. L’ensemble des réseaux a été réadapté à cette organisation, et de nouveaux apports de lumière ont été créés par l’ouverture de certaines façades et la création de patios. Les anciennes tours techniques ont été transformées en logements pour colocations. L’opération compte aujourd’hui 104 logements étudiants pour un total de 131 chambres.

Ce Rapport REX a été élaboré en partenariat avec l'Agence qualité construction dans le cadre du Dispositif REX BP.

 


A propos du Dispositif REX Bâtiments performants de l’Agence Qualité Construction - AQC

Les bâtiments performants permettent de réaliser des économies d’énergie et de procurer un confort accru à leurs occupants. Leurs caractéristiques (étanchéité à l’air, forte isolation, etc.) font que leurs fonctionnements sont plus sensibles et le recours fréquent aux innovations induit de nouvelles approches lors de la conception, la réalisation et l’exploitation de ces bâtiments. Pour être exemplaires et atteindre leurs objectifs, la qualité de ces ouvrages doit être irréprochable et implique maîtrise de connaissances et respect de bonnes pratiques à tous les stades de l’acte de construire.

Le Dispositif REX Bâtiments performants consiste concrètement à identifier et comprendre les risques émergents en se basant sur l’audit in situ de bâtiments précurseurs et sur l’interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Le partage des expériences capitalisées est au cœur du mode opératoire du Dispositif REX BP. Après une étape de consolidation et d’analyse des données, les enseignements tirés valorisent à la fois les bonnes pratiques et une démarche d’apprentissage par l’erreur. Plusieurs publications diffusent les connaissances accumulées par l’AQC et les centres de ressources mobilisés :