Partager

Share icon

Retour d'expérience synthétique - ZAC de la Marine

Retour d'expérience synthétique - ZAC de la Marine
Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2017
Type de ressource
Retour d'expérience
Auteur
Pagination
8 p.
Présentation
Description
  • Maître d’ouvrage : Ville de Colombes

  • Maître d’ouvrage déléguée : CODEVAM

  • Etudes préopérationnelles paysage : La Compagnie du Paysage
  • Architecte coordinateur : Groupe ARCANE Architectes
  • Paysagiste : Florence Mercier
  • BE urbanisme durable : Vizea (LesEnR)
 

La ZAC de la Marine a été créee en 2000 sur le territoire de Colombes,  commune de 85199 habitants située dans les Hauts-de-Seine, au nord-ouest de Paris. Son nom fait référence à la Marine Nationale qui occupait ce territoire avant qu’il ne devienne une friche industrielle dans les années 1990. La ZAC, d’une surface de 7 hectares, est bordée à l’est par le boulevard  Charles de Gaulle, sur lequel sera réalisé le prolongement de la ligne T2 du tramway entre la Défense et Bezons. Elle est par ailleurs située à 300 mètres au nord-ouest de l’autoroute  A86 et de la Seine. Un site de maintenance de la RATP de 8 500 m2 occupe sa partie ouest.

Ce projet de ZAC résulte d’une volonté de la ville de Colombes de réaménager cette friche afin d’en faire un nouveau «morceau de ville». Dans cette optique, le  projet s’appuie sur une trame viaire privilégiant les mobilités douces et sur une programmation diversifiée : logements (sociaux, locatifs libres, en accession), bureaux, commerces.  A cela s’ajoutent plusieurs équipements publics, un groupe scolaire de 21 classes, ainsi qu’une médiathèque. 

La maîtrise d’ouvrage déléguée à été confiée à l’aménageur CODEVAM, Société d’économie mixte de Colombes, et l’urbaniste coordinateur est le groupe ARCANE Architectes. 

Lancé en 2000 avec la création de la ZAC, la première livraison eut lieu en 2012 et la livraison définitive en 2016.

L'étude a été réalisée par Ekopolis en collaboration avec les adhérents de l'association membres de son groupe de travail aménagement.