Partager

Share icon

Retour d'expérience : l'école Maître Jacques (Boulogne - 92)

Couverture REX Ecole Maître Jacques
Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2012
Type de ressource
Retour d'expérience
Pagination
36 p.
Présentation
Description

Le projet d'aménagement des terrains Maître Jacques s'insère en cœur d'îlot et regroupe en plus de l'espace public un programme mixte de logements de fonction, une antenne municipale, un gymnase et une école. Aéré et simple d’apparence, le projet s'intègre discrètement dans le tissu de la ville. Un vaste parvis constitue l'interface entre l'environnement urbain, les équipements scolaires et un jardin public traversant la parcelle.

Ce projet retient l'attention par sa capacité à combiner fonctionnalité, pédagogie et performance environnementale. La double peau du bâtiment principal, jouant un double rôle d'espace thermique de préchauffage de l'air entrant et d'espace de plantations pédagogiques, en est l'illustration. Le gymnase situé sous le niveau du sol (avec des apports de lumière naturelle) libère le coeur d'îlot pour la cour de l'école, inscrite dans la continuité du jardin public.

Cette publication est l’un des quatre retours d’expérience réalisés dans le cadre de la seconde session de l’appel à projets BATiments EXemplaires (BATEX) dirigé par le Plan Urbanisme Construction Architecture (PUCA). La candidature de l’Union régionale des CAUE d’Île-de-France a été retenue, sur la proposition de mener le travail de retours d’expérience sur un corpus diversifié de 4 équipements scolaires et sur le thème de la prise en compte des usages dans ces projets.

Pour aller plus loin