Partager

Share icon

Réseau Bâtiment durable

Encart
Informations bibliographiques
Année d’édition
2018
Type de ressource
Site Web
Présentation
Description

Ekopolis est membre du réseau Bâtiment durable. Retrouvez ici la liste des membres du réseau.

A l’occasion du 7ème Congrès national du Bâtiment Durable en 2018, le Réseau Bâtiment Durable, animé par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, a été lancé avec la signature d’une charte du Réseau. Ce réseau regroupe 24 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux qui agissent au quotidien en faveur de la qualité et de la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre (de vie) bâti.

Depuis près de trois ans, les réseaux Inter-clusters animé par le Plan Bâtiment Durable et le réseau Bâti Environnement Espace Pro (BEEP) animé par l’ADEME avaient entamé un travail commun d’animation et de partages d’expériences. Le Réseau Bâtiment Durable concrétise ce rapprochement en un réseau unique, animé conjointement par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable.

Les Centres de ressources ont pour objectifs principaux :

  • d’animer les différents milieux sur les thèmes de la performance énergétique et environnementale (susciter la demande et stimuler l’offre de qualité) ;
  • de consolider et de mettre à disposition les expériences, les savoirs et les savoir-faire, en constituant un observatoire régional, notamment par l’identification des opérations exemplaires et des compétences professionnelles.

L'objectif de ce réseau national est de faciliter la mutualisation d'actions et de productions de chaque Centre de ressource régional, notamment à travers son système d'information.
Il permet également à ses membres de se réunir régulièrement afin d'échanger et d'identifier des pistes de travail collaboratif sur des sujets communs, qu'ils soient dans leur cœur de métier ou sur des champs novateurs.
Enfin, il regroupe une multitude de compétences professionnelles au service des acteurs de la construction durable en régions.
 

Pour aller plus loin
Site web