Partager

Share icon

Observatoire CAUE de l'architecture, de l'urbanisme et du paysage en France

Présentation
Description

En 2002, 7 CAUE*, ont souhaité se doter d’un outil commun de recensement et d’analyse de la production architecturale,urbaine et paysagère de leur département pour répondre au mieux au attentes des différents acteurs de l’aménagement, maîtres d’ouvrage, maîtres d’oeuvre et partenaires institutionnels départementaux. En effet, forts de leur ancrage territorial, les CAUE peuvent jouer un rôle de veille dans les domaines qui contribuent à la qualité du cadre de vie des citoyens : architecture, urbanisme, paysage, environnement. Leur présence quotidienne sur le terrain leur permet de proposer des exemples de réalisations qui sont peu mentionnées dans la presse spécialisée.

L’Observatoire CAUE est tout à la fois un outil de connaissance et de diffusion de l’information, un outil de sensibilisation et de valorisation de la qualité, mais aussi un outil de conservation des données qui permet leur restitution sous des formes diverses (fiches pratiques, circuits de visites, illustrations de conseils).

L’Observatoire est aujourd’hui alimenté par plus d’une trentaine de CAUE dont toute l’URCAUE d’Ile-de-France et poursuit son développement.


*Loire-Atlantique, Loiret, Maine-et-Loire, Nièvre, Nord, Sarthe, Val-d’Oise


 

 

Pour aller plus loin