Les raisonnements économiques liés à la rénovation énergétique des bâtiments

Image
Type
Type
Rapport
Année d'édition
Année d'édition
2018

 Les indicateurs utilisés pour présenter la rentabilité des travaux (à l’échelle d’un projet) influencent fortement la décision de travaux. Cela a été constaté sur le terrain par la DRIEA et par les acteurs du conseil et de l’accompagnement de la rénovation énergétique. Les pratiques actuelles, notamment le calcul de temps de retour, souffrent de lacunes méthodologiques et pédagogiques qui conduisent les maîtres d’ouvrage à l’inaction ou à une ambition trop faible au regard des enjeux de rénovation énergétique définis par la loi.

Cette étude pilotée par la DRIEA entend démontrer ces lacunes et proposer une approche plus juste sur le plan méthodologique, plus encourageante sur le plan pédagogique, qui favorisera l’enclenchement de la décision de rénovations énergétiques ambitieuses.

La DRIEA met à disposition une fiche repère sur cette question et la synthèse de l'étude en accompagnement du rapport et ses annexes.

L’étude explore les avantages et inconvénient d’une série d’indicateurs de rentabilité. Sur cette base, un outil de calcul est proposé sous forme de tableur et est mis à disposition en open source par la DRIEA.

Problématique de l'étude

  • objectiver en quoi l’analyse économique et financière des projets est aujourd’hui le plus souvent négligée : calcul faussé car réalisé sur la totalité de l’investissement et non sur le surcoût lié à la rénovation énergétique, durée de vie non ou mal prise en compte, indicateurs non pertinents pour des ménages, présentation difficilement compréhensible et manque de pédagogie…
  • mettre en évidence que les lacunes des raisonnements économiques et financiers couramment rencontrés peuvent expliquer pourquoi les travaux réalisés sont insuffisamment ambitieux et pourquoi les synthèses des audits énergétiques orientent plus favorablement les maîtres d’ouvrage vers des travaux sur les systèmes plutôt que sur l’enveloppe.

Objectifs

  • construire une méthode robuste d’analyse économique et de rentabilité des travaux de rénovation énergétique, qui incite à plus d’ambition, et reste accessible et facilement utilisable par des non-spécialistes
  • mobiliser les acteurs pour co-construire la méthode et faciliter sa diffusion et son utilisation

N’hésitez-pas à vous approprier l’outil pour l’intégrer à vos pratiques, à l’améliorer ou à l’utiliser comme base pour créer des outils d’aide à la décision plus pertinents et ergonomiques.