Partager

Share icon

Réseau Bâtiment durable

Logo Résau Bâtiment durable
Présentation

A l’occasion du 7ème Congrès national du Bâtiment Durable en 2018, le Réseau Bâtiment Durable, animé par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable, a été lancé avec la signature d’une charte du Réseau. Ce réseau regroupe 24 centres de ressources et clusters régionaux et nationaux qui agissent au quotidien en faveur de la qualité et de la performance environnementale, énergétique et sanitaire du cadre (de vie) bâti.

Depuis près de trois ans, les réseaux Inter-clusters animé par le Plan Bâtiment Durable et le réseau Bâti Environnement Espace Pro (BEEP) animé par l’ADEME avaient entamé un travail commun d’animation et de partages d’expériences. Le Réseau Bâtiment Durable concrétise ce rapprochement en un réseau unique, animé conjointement par l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable.

Les objectifs du réseau

  • Faciliter les synergies entre les centres de ressources demandeurs d’un partage d'informations, d'expériences, de savoirs et d'outils, et de leur offrir la possibilté de les capitaliser.
  • Faciliter le développement et l’émergence de nouveaux centres de ressources consacrés à la qualité environnementale du cadre bâti par un partage d’expérience sur le montage, la vie et le fonctionnement de ces derniers, et par la mise en commun d’outils pratiques.
  • Apporter une visibilité nationale aux différentes initiatives régionales pour, d’une part, témoigner de l’engagement des acteurs locaux (collectivités, maîtres d’ouvrage, professionnels…) et d’autre part, offrir une audience accrue aux attentes et besoins identifiés.
  • Engager des actions collectives, notamment à travers l’utilisation d’un système d’information permettant l’institution d’une base de données nationale et publique de fiches d’opération, en assurant la maîtrise d’ouvrage de la réalisation de documents, études de synthèse… et en participant ainsi au débat national sur l’environnement et le développement durable.

Les membres du réseau Bâtiment Durable

A l'heure actuelle, outre Ekopolis en Ile-de-France, voici les membres du réseau en région :

Hauts-de-France :

CD2E (Nord)

Grand Est :

Envirobat Grand Est - Arcad-LQE

Envirobat Grand Est - PQE 

Envirobat Grand Est - énergivie.pro

Bourgogne-Franche-Comté :

Bourgogne Bâiment Durable (Bourgogne)

Pôle énergie Franche-Comté (Franche-Comté)

Auvergne-Rhône-Alpes :

VAD

Cluster Eco-énergies

Provence-Alpes-Côte-d'Azur :

EnvirobatBDM

Corse :

Terra'noi

Occitanie :

Envirobat Occitanie

Nouvelle-Aquitaine :

CREAHd (Aquitaine)

Cluster Eco-Habitat (Poitou-Charente)

Centre-Val-de-Loire :

Envirobat Centre

Cluster Noveco

Pôle S2e2

Pays-de-la-Loire : 

Novabuild 

Bretagne :

Réseau breton bâtiment durable 

Guyane :

AQUAA

La Réunion :

EnviroBAT Réunion

 

L'Alliance HQE-GBCle Collectif Effinergie et Globe 21 sont également parties prenantes de ce réseau.

 

Une revue de presse mutualisée, éditée par Bourgogne bâtiment durable

Le réseau réalise et diffuse une revue de presse mensuelle sur le thème générique de la qualité environnementale des bâtiments. Ekopolis réserve cette diffusion à ses adhérents.

 

Pour aller plus loin
Ressources associées
Sélection web