Visite : 157 logements privés et sociaux en semi-collectif et collectif à Nanterre

ouvert depuis le 07 fév 2018
Image

Les CAUE d'Île-de-France vous invitent à visiter l'opération de 157 logements privés et sociaux à Nanterre, livrés en 2015 par l'Atelier Du Pont.

L’enjeu de ce projet à Nanterre est de créer un morceau de ville reliant le centre historique, les maisons de ville alentour et les opérations récentes et denses de la nouvelle ZAC Sainte-Geneviève. Hybride entre urbanisme et architecture, il propose un schéma d’aménagement qui redéveloppe les liaisons entre des tissus urbains dissemblables, créant un trait d’union entre les parties pourtant disparates d’une même ville.

L’épannelage contrasté et affirmé des hauteurs permet d’insérer ces 157 logements dans la singularité du contexte tout en assurant une certaine densité et une réelle qualité d’usage. Les bâtiments collectifs de taille moyenne donnent sur les espaces publics largement dimensionnés tandis que de petits collectifs et maisons superposées, avec jardins ou terrasses privatives, sont positionnés sur une voie piétonne. Les variations progressives des formes et typologies permettent de répondre aux enjeux de recomposition, de continuité et de mixité urbaine et sociale.

Intervenants :
Philippe CROISIER • architecte - associé • Atelier du Pont
Eve HONNET • architecte - directrice de projet • Atelier du Pont
Brigitte BERTRAND • directrice de l'aménagement • SEMNA


Fiche technique
Programme : Construction de 103 logements en accession, 54 logements sociaux et 2 locaux commerciaux
Lieu : Allée des Pouvins 92 000 Nanterre
Aménageur : SEMNA
Maître d’ouvrage : SCI - Nanterre Sainte Geneviève
Promoteur : Nexity - SEERI
Bailleur social : Logirep
Maîtrise d’œuvre : Atelier Du Pont
Bureau d'études : AT3E - BERIM - VERITAS
Entreprise : ECM - DSA-IDEE
Surface : 12 500 m2 shon, dont 500 m2 de commerces
Montant : 18,56 M€ HT
Calendrier : Livré en mai 2015


Créé en 2005 par les CAUE d'Île-de-France avec le soutien de la Direction Générale des Patrimoines et de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Île-de-France, l’Observatoire de la qualité architecturale du logement en Île-de-France présente une collection argumentée d’opérations de logements de qualité. Évolutif et partagé, cet outil développe une réflexion approfondie sur la qualité architecturale de l’habitat qu'il diffuse par la rédaction de retours d'expérience, l'animation de séminaires de recherche, la tenue de formation, d'expositions et dorénavant de visites d'opérations.