Rendez-vous à l’heure du petit-déjeuner (technique) avec Ekopolis !

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Structure

Ekopolis

Adresse
En direct sur notre page Linkedin
Texte de présentation

Ekopolis lance les Petits-déjeuners techniques : un nouveau format dédié à des retours d'expériences opérationnels. En une heure, de 8h30 à 9h30, autour d’un café et en direct sur LinkedIn, écoutez nos experts invités, participez aux échanges et repartez avec des solutions !

Premier cycle : 0% déchet, 100% ressources ! 

  • Vendredi 15 avril - Diagnostic PEMD, diagnostic ressources : quelles différences ? 
  • Vendredi 13 mai - Terres excavées : quelles filières de valorisation ?
  • Vendredi 17 juin - Valorisation des déchets de second-oeuvre : quels outils et méthodes ?

  

  


 #3Valorisation des déchets : quels outils et méthodes ?


Vendredi 17 juin de 8h30 à 9h30, en direct sur Linkedin

 

Le Plan Régional de Prévention et Gestion des Déchets (PRPGD) fixe un certain nombre d’objectifs à atteindre et de préconisations, parmi lesquels : 70 % de valorisation des déchets du BTP en 2020, puis 75 % des déchets en 2025 et 85 % en 2031.

Une étude publiée en 2019 par la FFB et 13 autres fédérations professionnelles indique un taux moyen de valorisation des déchets du bâtiment en France de 67% (source). Ce taux descend entre 30 à 40% pour les opérations de réhabilitation / rénovation, exprimant les difficultés à valoriser les déchets du second-oeuvre pour les acteurs de la filière. 

Les intervenants vous partageront les retours d’expérience issus d’une opération de réhabilitation en cours de chantier. Ils nous permettront d’aborder les problématiques suivantes : quels objectifs se fixer ? que mettre en œuvre avant et pendant le chantier pour les atteindre ? quels outils ou méthodes utiliser ? Qui sont les acteurs clés ? etc.

Intervenant.e.s : en cours de définition

 

Nous espérons vous y voir nombreux !

 

Découvrez nos précédentes éditions


 #1Diagnostic PEMD, diagnostic ressources : quelles différences ?


Vendredi 15 avril de 8h30 à 9h30, pour regarder le replay : cliquer ici

 

Dans le cadre de loi Anti Gaspillage pour une Économie Circulaire, le diagnostic PEMD (Produits, Équipements, Matériaux et Déchets) doit remplacer le diagnostic gestion des déchets issus de la démolition. Il fait partie des obligations du maître d’ouvrage pour les chantiers de démolition de bâtiments de plus de 1000 m2 de surface de plancher ou contenant des substances dangereuses ainsi que pour les travaux de réhabilitation significative. L’objectif de ce diagnostic est de renforcer la hiérarchie des modes de traitement (et donc la priorité à accorder au réemploi) et la traçabilité. 

En complément, les démarches d’économie circulaire ont impulsé la réalisation de diagnostics ressources sur des opérations du même type. La présentation de la démarche mise en place par le Pôle Lycées de la Région Ile-de-France nous permettra donc d’aborder les problématiques suivantes : quelles sont les différences entre ces deux diagnostics ? Quand dois-je les réaliser ? À quoi vont-ils me servir ? Quel est leur contenu ?  

Intervenantes :

  


 #2Terres excavées : quelles filières de valorisation ?


Vendredi 13 mai de 8h30 à 9h30, pour regarder le replay : cliquer ici

Les quantités de déblais à venir, issus des chantiers du Grand Paris sont estimées à 400, voire 500 millions de tonnes d’ici à 2030 (source : Cycle Terre). 90% de ces déblais proviendront des chantiers d’aménagement et de construction (les 10% restants seront eux générés par les travaux du Grand Paris Express). Il y a donc un enjeu pour les professionnels intervenant sur le territoire francilien à limiter les quantités de déblais et à ne pas considérer ceux-ci comme des déchets, mais comme des ressources à valoriser

Les retours d’expériences de nos deux intervenants se concentreront sur les filières de valorisation des terres inertes dans des projets d'aménagement ou dans des produits transformés tels des substrats fertiles. Ils nous permettront d’aborder les problématiques suivantes : quelles actions dois-je mettre en place pour faciliter la revalorisation des terres ? qui sont les acteurs clés ? a quel moment doivent-ils intervenir ? quelles sont les filières ? en quoi les terres sont-elles revalorisées ?

Intervenant.e.s :

  • Sophie Alix, Directrice Marketing et Communication, Groupe ECT
  • Sarah Hamza Reguig, Chargée de développement, Neo-Eco
  • Frédéric Madre, Co-fondateur, Topager

 

Logos Partenaire