[PROGRAMME] Rénovation circulaire

01 jan 2024
31 déc 2024
Image
Organisateur
Organisateur
METROPOLE DU GRAND PARIS
Picto_taxo_
L'économie circulaire représente un des leviers d'atténuation de l'impact anthropique du secteur du bâtiment. Tous les acteurs de la chaîne de valeur sont concernés. Pour encourager la sobriété et l'innovation, de nombreux dispositifs d'aide à la conception de projets et de structuration des activités sont disponibles.

Bénéficiaires

Collectivités, territoires, communes 

Objectifs de l’aide

Aide à la prescription (ingénierie de projet )

L’objectif de ce programme est dans un premier temps d’accompagner 12 collectivités pionnières afin de faire émerger des bâtiments publics démonstrateurs et réplicables. 

Lancé depuis septembre dernier pour une durée de deux ans, l’accompagnement proposé aux collectivités se décline en deux volets :

  • Un accompagnement collectif opéré par le centre de ressources francilien Ekopolis  qui vise à créer une communauté de partage entre les collectivités métropolitaines.
  • Un accompagnement individuel opéré par l’entreprise SETEC qui vise à accompagner les communes dans le déploiement de leurs projets exemplaires. 

A terme, l’objectif du programme est de permettre à l’ensemble des collectivités métropolitaines d'engager des projets de rénovation et de réhabilitation de leurs bâtiments publics en y intégrant de l’économie circulaire et solidaire.

Le Programme Rénovation Circulaire, une ambition de démonstrateur et d’activation des filières d’économie circulaire 

Démarches 

Candidature au fils de l’eau 

 

LIEN VERS LA PAGE DU PROGRAMME