Partager

Share icon

Lancement du Trophée des communes pour la rénovation énergétique

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region, et Ile-de-France Energies.
Horaires
16h30 - 18h
Type d'évènement
Concours
Candidats cibles
Tout public
Texte de présentation

La première édition du Trophée des communes pour la rénovation énergétique est lancée ! Ce concours est organisé par l’Association des maires d’Ile-de-France (AMIF), l’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region, et Ile-de-France Energies. Il est ouvert à toutes les communes et intercommunalités d’Ile-de-France. Les prix seront remis au salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France le 3 juin prochain de 16h30 à 18h. 

    Cinq collectivités seront récompensées pour leur engagement sur le sujet de la rénovation énergétique sur l’ensemble de leur patrimoine bâti (public, social ou privé). Seront notamment étudiés par le jury l’exemplarité d’un projet de rénovation dans lequel la collectivité a joué un rôle central, la stratégie et les ambitions fixées en matière de rénovation, la mise en place d’actions de sensibilisation et d’outils financiers et d’accompagnement. 

    Cinq prix seront remis, dans les cinq catégories suivantes : 

    - Communes de moins de 10 000 habitants

    - Communes entre 10 000 et 30 000 habitants

    - Communes de plus de 30 000 habitants 

    - Intercommunalités

    - Coup de cœur du jury

    L’appel à candidatures est lancé le 5 mars, les collectivités peuvent y répondre jusqu’au 30 avril. 

    Encourager la rénovation énergétique au niveau local c’est embellir les communes et leur patrimoine mais aussi améliorer la qualité de vie et le confort thermique des habitants et lutter contre la précarité énergétique. Cela participe au développement économique en créant de l’emploi local. Alors que le secteur des bâtiments compte pour 48% des émissions franciliennes de gaz à effet de serre, la rénovation constitue un enjeu écologique, économique et social fort. Le Trophée vise à mettre en avant les bonnes pratiques locales en matière de rénovation énergétique.

    Ce trophée est porté par Ile-de-France Energies, l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) et l’AREC, département énergie climat de L’Institut Paris Region. Le jury est composé de membres des structures suivantes : Ile-de-France Energies, AREC Ile-de-France, AMIF, Région Ile-de-France, ADEME Ile-de-France, Banque des Territoires, Fédération Française du Bâtiment du Grand Paris, Ekopolis, Soliha, Agence Nationale de l’Habitat (ANAH), Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA). 

    Calendrier :

    • 30 avril à midi : clôture de l’appel à candidatures
    • 14 mai : présélection de 10 candidatures par les membres du jury
    • 3 juin de 16h30 à 18h : remise des prix au salon de l’AMIF