La mobilité quotidienne dans les zones peu denses

28 mai 2019
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Journée La mobilité quotidienne dans les zones peu denses
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Espace culturel & associatif Guy Jean-Baptiste Target

Les zones peu denses se caractérisent par un habitat dispersé - hormis dans les centres bourgs -, des bassins d’emplois vastes et des taux faibles en équipements.

Dans ces territoires, 70 % des déplacements se font en voiture contre 61 % dans les aires urbaines. La marche est le deuxième mode de déplacements, notamment pour les déplacements courts.

Ces résultats sont la conséquence de distances trop importantes pour accéder aux services et aux réseaux de transports collectifs desservant souvent la grande couronne à Paris au détriment des déplacements à l’échelle du bassin de vie.

Comprenant 731 communes (soit 57,2 % du nombre de communes total) peu denses ou très peu denses, la région Île-de-France est directement concernée par les enjeux de mobilités dans ces zones-là.

Un projet de loi d’Orientation des Mobilités a été présenté au Conseil des ministres et engagé par le Gouvernement le 26 novembre 2018 ; Parmi ces mesures, plusieurs se veulent en faveur de l’amélioration de la mobilité dans les zones peu denses tels que :

« Des solutions alternatives à la voiture individuelle sur 100 % du territoire », « 100 % des informations sur l’offre de mobilité accessibles et la possibilité de faire un trajet porte-à-porte avec un seul titre de transport » ou encore « Un plan pourdévelopper le covoiturage ».

France Mobiltés est une initiative opérationnelle du ministère chargé des transports. Elle impulse et réunit les acteurs autour du développement des nouvelles mobilités en complément du projet de loi d’Orientation des Mobilités avec un plan d’action.

Le Cerema est membre actif de ces réflexions autour du sujet de la mobilité en zones peu denses.

Dans le cadre du programme Une voirie pour tous, le Cerema organise cette journée d’échanges, afin de disposer d’une connaissance élargie autour des solutions d’offres de mobilité dans ces territoires. Elle s’articulera autour de 5 thèmes principaux :

  • Le transport à la demande,

  • Le rabattement des voyageurs vers les pôles multimodaux,

  • Le covoiturage organisé,

  • L’auto-stop organisé,

  • Les mesures et aménagements favorisant la pratique du vélo.