«Construire et préserver les sols ?»

Cycle de conférences "Retours sur le durable" 2020 - Saison 8

Image à la une
© Mathilde Briant
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
Ekopolis et CROAIF
Horaires
de 19h à 20h30
Type d'évènement
Conférence, colloque
Candidats cibles
Tout public
Tarifs
Gratuit sur inscription obligatoire
Contact
accueil@architectes-idf.org
Texte de présentation

Après avoir exploré lors de la précédente édition des approches permettant de consommer moins de ressources dans l’acte de construire, ce huitième cycle de conférences "Retours sur le durable" organisé par Ekopolis et l'Ordre des architectes d'Ile-de-France propose d'aborder la problématique de la préservation et de la renaturation des sols

Cette thématique nous permettra de prendre un peu de hauteur autour de l'injonction a priori contradictoire de limitation de l'artificialisation des sols (Zéro artificialisation nette) et les besoins de construction sur notre territoire francilien. 

A travers la présentation d'une ou deux opérations par ses acteurs, chaque conférence est l’occasion d’aborder l’ambition du projet, la façon dont il a été conduit et d’offrir un temps d’échange avec le public autour de ce retour d’expérience.

Les conférences se déroulent de 19h à 20h30 dans la chapelle du Couvent Les Récollets et sont suivies d'un apéritif pour poursuivre le débat dans un cadre convivial. Pour des questions sanitaires, les conférences du second semestre 2020 seront proposées en visio-conférence. Elle se tiendront les lundi 5 octobre, 9 novembre, et 7 décembre.

L’animation sera assurée par un conseiller de l'Ordre des architectes en Île-de-France, et Sylvain Gabion, responsable bâtiment, Ekopolis.

Les conférences


 #1Webinaire introductif :
Comment préserver la ressource en sols pour répondre au Zéro Artificialisation Nette ? Quels enjeux, quelles solutions pour le projet urbain ?


Lundi 5 octobre 2020 - 19h à 20h30

Afin de nous permettre d'affuter notre réflexion collective sur ces questions liées à la ressource en sols, Xavier Marié nous transmettra les éléments pour bien saisir les enjeux et les solutions envisageables. Reconnu au niveau national pour son expérience et ses démarches innovantes dans le domaine des sols urbains, spécialiste de l’agropédologie appliquée aux aménagements paysagers, Xavier Marié est un acteur engagé pour l’application des principes de développement durable en urbanisme. Son intervention sera suivie d'échanges avec le public.

(Re)voir la conférence Zoom

 


#2    Renaturation des sols en secteur urbain dense


Lundi 9 novembre 2020 - 19h à 20h30

 

 


 #3   Valorisation des friches et zones commerciales


Lundi 7 décembre 2020 - 19h à 20h30
 

 

Pour aller plus loin