Comment diviser par deux la facture énergétique des bâtiments dans les territoires ?

03 Juil 2019
Image
Lieu
Lieu
Maison de la RATP - Espace du centenaire
Premières rencontres des collectivités pour la rénovation énergétique

Pourtant, des collectivités se sont mobilisées pour répondre au défi de sobriété énergétique, dont l’enjeu est également financier puisque les dépenses d’énergie représentent 5% de leur budget de fonctionnement. Certaines ont ainsi réussi à diviser par deux leur facture énergétique grâce à la mise en place de dynamiques territoriales associant les acteurs locaux et permettant d’accompagner les particuliers et d’impliquer les professionnels.

Quels sont aujourd’hui les résultats de ces actions et comment celles-ci peuvent-elles inspirer d’autres territoires  ? Quels stratégies nouvelles et modèles innovants déployer pour baisser la facture énergétique des territoires et massifier la rénovation énergétique des bâtiments  ? Il y a urgence à agir.

Ces rencontres seront l’occasion d’aborder ce sujet en se posant la question : Comment diviser par deux la facture énergétique des bâtiments dans les territoires  ? 


Au programme

  • La rénovation énergétique du patrimoine des collectivités et du tertiaire privé 
  • Quelles sont les évolutions réglementaires ? Comment faire pour réduire de moitié la facture énergétique de ces bâtiments ? Quels financements à disposition des collectivités ?
  • La rénovation énergétique des logements 
  • Quelles sont les évolutions réglementaires de la rénovation ? Comment financer la rénovation des logements ? Quel avenir pour le Service public de la performance énergétique de l’habitat  ?  Comment massifier la lutte contre la précarité énergétique  ?