Colloque Régional "Urbanisme et Santé en Ile-de-France" - en ligne

3ème colloque régional Urbanisme et Santé : “Intégrer les enjeux de santé au cœur des programmes d’urbanisme opérationnel “

Image à la une
Encart
Informations pratiques
Date de début
Date de fin
Organisateur
ARS IDF, ADEME, Ekopolis
Horaires
09h - 13h
Type d'évènement
Conférence, colloque
Candidats cibles
Tout public
Tarifs
Gratuit, inscription obligatoire
Adresse
En ligne
Contact
Alban Narbonne
alban.narbonne@ekopolis.fr
0614292568
Texte de présentation

Les enjeux soulevés par la pandémie, le confinement et les perspectives du « monde d’après » en termes de santé publique, de vivre ensemble (solidarité, isolement, inclusion), d’espace public et privé, de rapport à la nature et préservation de l’environnement, de modes de vie et plus largement de transition écologique sont centraux pour l’urbanisme et l’aménagement. Cette crise nous rappelle également les fortes inégalités sociales et territoriales de santé préexistantes en Ile-de-France qui ont été accentuées par ces événements et ont frappés plus durement les territoires populaires. En premier lieu portées par les acteurs publics, les démarches “d’urbanisme favorable à la santé” intéressent aujourd’hui de plus en plus les professionnels et acteurs privés de l'aménagement, soucieux de répondre aux besoins et usages spécifiques des habitants et usagers de la ville. 

Comment intégrer ces enjeux de santé à toutes les phases d’un projet d’urbanisme opérationnel et proposer des solutions concrètes d’aménagement ?

Pour la troisième année consécutive, Ekopolis, l'Agence Régionale de Santé (ARS) en lle-de-France et l'ADEME Ile-de-France s’associent, en partenariat avec le réseau Îsée et les services de l’Etat, pour vous proposer une journée d’échanges et d’ateliers sur le thème de l’intégration de la santé dans les projets d’aménagement. 

A l’occasion de la sortie nationale du guide  ISadOrA (Intégration de la Santé dans les Opérations d’Aménagement), visant à accompagner les maîtres d’ouvrage et les maîtrises d’œuvre de projets urbains dans la prise en compte des enjeux de santé à toutes les étapes d’un projet d’aménagement, cette rencontre régionale sera l’occasion de réunir l’ensemble des professionnels de l'aménagement, de la santé et de l’environnement pour présenter les enseignements issus de ce nouveau guide et échanger autour de leurs expériences.

 

Programme de la matinée

09:00-09:30 : Introduction de la journée.
Avec les interventions de Laurent Perez (Ekopolis), Michel Gioria (ADEME), Aurélien Rousseau (ARS), Patrick Ollier (Métropole du Grand Paris).  

09:30-10:30 : Séquence n°1 - “Mobilisation des élus et des services”.
Présentation de retours d’expériences de 2 lauréats de l’AMI Santé, Environnement et Aménagement Durable 2: Ville de Melun et Communauté de communes Plaines et Monts de France.

10:30-10:35 : Pause.

10:35-11:35 : Séquence n°2 - “Table Ronde des Aménageurs”. 
Quelle(s) vision(s) de l'urbanisme favorable à la santé et quels premiers engagements? Avec la participation de l’EPAMarne, Villes et Projets (Nexity) et Linkcity (Bouygues).

11:35-11:40 : Pause.

11:40-12:15 : Séquence n°3 “Présentation du guide ISadOrA”.
Retour sur la publication du référentiel national "Intégration de la Santé dans les Opérations d'Aménagement", avec C. Deloly (EHESP).

12:15-12:30 : Clôture de la journée et présentation du futur cycle d’ateliers.

 

En raison du contexte sanitaire, cet évènement se tiendra en format dématérialisé, retransmis en direct vidéo sur internet.
Les ateliers initialement prévus l'après-midi seront organisés en format à distance, à une date ultérieure.