[APPEL À PROJET]Expérimentation chantiers de réemploi (2eme vague avec le Booster du réemploi) qui vise à massifier les pratiques, encourager et soutenir le réemploi de matériaux

01 jan 2024
31 déc 2024
Image
Organisateur
Organisateur
VALOBAT
Picto_taxo_
L'économie circulaire représente un des leviers d'atténuation de l'impact anthropique du secteur du bâtiment. Tous les acteurs de la chaîne de valeur sont concernés. Pour encourager la sobriété et l'innovation, de nombreux dispositifs d'aide à la conception de projets et de structuration des activités sont disponibles.

Bénéficiaires

MOA sur les chantiers de dépose ou avec PMCB de réemploi 

 

Objectifs de l’aide 

Il concerne les chantiers quels que soient leur taille et leur typologie, sur le territoire hexagonal, Martinique et Guyane. Il s’adresse aux MOA publics et privés et pourra concerner jusqu’à 300 chantiers.

Le dispositif vise notamment à :

  • Massifier les pratiques des diagnostics ressources, afin de caractériser plus finement les matériaux à déposer, en estimer les coûts et précautions de dépose, le transport et le stockage et permettre ainsi d’accompagner leur futur réemploi.
  • Encourager et soutenir le suivi par un AMO déconstruction et intégration de matériaux de réemploi (interne ou externe) pour augmenter à terme le taux de matériaux réemployés sur les chantiers 
  • Soutenir les essais techniques et les partenariats innovants. Une partie du soutien vise à aider au financement de tests et d’expérimentation, de prototypes en particulier pour les matériaux complexes.

2K€ max : diagnostic ressources

6K€ max /phase de projet : AMO

NB : tous les matériaux sont visés, simples et complexes.

 

Démarches 

Première vague : du 2 mai 2024 au 2 juillet 2024

Réponse de Valobat avant le 15 septembre 2024

Deuxième vague : du 1er octobre au 1er décembre 2024

Réponse de Valobat avant le 1er février 2025

 

LIEN VERS LA PAGE DE L'APPEL À PROJET