Partager

Share icon

Wolokura, rue Parmentier

© Graam architecture
Encart
Fiche technique
Programme
Habitat collectif
23 logements et un local d'activité
Année de livraison
2016
Adresse
77 rue Parmentier
93100
Montreuil
Contexte
Urbain dense
Type d’intervention
Démolition
Construction
Distinction(s)
Autre
Surfaces
SHON
1362
Coût
Coût travaux
1350000
HT
Acteurs
MOA
Maître d'œuvre
Texte de présentation

En 2011, au 77 rue Parmentier à Montreuil, un hôtel s’effondre, entrainant dans sa chute le mur de la maison mitoyenne. Ce drame fait 3 victimes et entraine le relogement des 4 familles des parcelles voisines.

La maîtrise d'ouvrage, l'entreprise Migwetc, artisan promoteur spécialisé dans la construction bois et engagé dans les innovations urbaines, sociales et techniques, impulse alors un projet avec dation, permettant aux familles de rester sur les parcelles qu'elles habitaient.

Le projet s’insère dans le paysage urbain avec une certaine neutralité. En raison du contexte le projet se veut "blanc", la symbolique de cette couleur étant diverse : deuil ou résurrection, mais aussi neutralité et immatérialité.

La structure de ce R+6, composée d’un système poteaux-poutres en bois massif, est contreventée par des murs à ossature bois doublés d'écharpes en diagonales. Ces murs de remplissage, servant pour le coupe-feu et la stabilité, sont placés à l’intérieur de la structure pour laisser une possible évolution du bâtiment par l’extérieur. Le noyau de circulation qui abrite ascenseur et escalier est également conçu en bois. L’escalier même est en béton ainsi que les chapes associées aux solives bois. Ce plancher, nommé "plancher collaborant bois/béton" et sous Avis technique, réduit les vibrations acoustiques et ajoute de l’inertie pour la thermique. Ce système permet non seulement de raidir l’ensemble de la construction mais aussi de créer de grandes ouvertures, souvent difficiles dans un système à ossature bois complet.

L'agence Graam a également opté pour cette solution constructive mixte dans un but "d'économie de matière" et pour un usage raisonné et pérenne de la filière bois.

Le chauffage et l'eau chaude sont produits grâce à un poêle à granulé bois. Le projet se caractérise également par des services et des espaces partagés : des vélos électriques sont offerts pour chaque logement, un véhicule en auto-partage est mis à disposition des résidents et un espace de bricolage équipé permet de partager savoir technique et lien social.

Pour en savoir plus

> Télécharger le dossier de presse de l'agence