Partager

Share icon

Siège de l'INPI

Encart
Fiche technique
Programme
Equipement de bureau
Immeuble de bureaux avec auditorium de 170 places
Année de livraison
2012
Nombre d’habitants de la commune
Nombre d'habitants de la commune
87000
Adresse
15 rue des Minimes
92400
Courbevoie
Contexte
Zone d'activités
Distinction(s)
BBC Effinergie (n'existe plus)
Autre
Surfaces
SU
12141
bureaux, hors equipements
Coût
Coût total
27100000
HT
2011-01-00T00:00:00
Acteurs
AMO
BET
environnement
BET
Architecte
de conception
Architecte
de conception
Architecte
de réalisation
Entreprise
Bois
Texte de présentation

L'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) s'installe à Courbevoie dans l'immeuble "phénomène", acheté en VEFA au groupe Natekko. Ses 12 000 m² se répartissent en cinq niveaux sur une surface de 4 500 m² au sol. Ce projet s'inscrit dans un quartier en fort développement alliant commerces de proximité, logements collectifs de standing, et immeubles de bureaux.

Le projet a attiré beaucoup l'attention puisqu'utilisant une structure bois-béton très peu courante dans ce type de bâtiment. La structure verticale est en effet en bois à part les noyaux de circulations verticales servant également de contreventement. Les planchers bois ont été assemblés en usine par éléments de 2,50 m x 9,70 m. Ils sont constitués de quatre solives en bois lamellé-collé de 30 cm d’épaisseur, d’un fond de coffrage en panneaux de copeaux orientés (OSB) et de connecteurs métalliques. Une chape en béton est ensuite coulée. L'intéraction entre les corps d'état constitue la difficulté majeure car les façades, la structure et les finitions nécessitent beaucoup de préparations et concertations.

De plus la présence d'un atrium comme régulateur de confort thermique, permet à la centrale de gestion technique de maximiser les apports solaires en hiver, et d'éviter les surchauffes en ouvrant la partie haute pour créer des mouvements d'air par convection. Les calculs conventionels donnent une consommation de 40.9 kWh/m²SHON.an et une production photovoltaïque prévisionnelle de 43 kWh/m²SHON.an pour 1100m² de panneaux, ce qui en fait, au stade de l'étude, un bâtiment à énergie positive sur les consommations réglementaires. Le projet vise deux certifications, BBC effinergie et HQE tertiaire.

Ce projet a été visité lors de l'échappée bois organisée par le CNDB et Ekopolis le 14 mars 2012.
Présentation vidéo du projet par la société Natekko.