Partager

Share icon

Résidence Auguste Meunier

Construction de 15 logements collectifs et 4 logements individuels BBC, la conception vise à optimiser les économies d’énergie grâce au bâti.

Résidence Auguste Meunier
Encart
Fiche technique
Programme
Logement privé
15 logements collectifs et 4 logements individuels BBC
Année de livraison
2011
Adresse
77500
Chelles
Type d’intervention
Construction neuve
Surfaces
SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)
Montant travaux estimé
Acteurs
AMO
BBC - H&E
BET
thermique
BET
Electricité courants forts-faibles
Calendrier
Texte de présentation

En mars 2009, Marne et Chantereine Habitat a lancé les travaux de construction de 19 logements sociaux répartis en 15 logements collectifs et 4 maisons individuelles certifiées BBC Effinergie à Chelles. La réception de cet ouvrage a eu lieu le 8 juillet 2011.

La conception vise à optimiser les économies d’énergie grâce au bâti (isolant renforcé au niveau de l’étanchéité terrasse, triple vitrage, perméabilité à l’air de l’enveloppe, isolation du plancher sur locaux non chauffés, rupteurs de ponts thermiques) et grâce au choix des équipements techniques (chauffage par radiateurs moyenne température et géothermie, panneaux solaires thermiques, 90m² de modules photovoltaïques monocristallins, ventilation hygro B). La performance énergétique visée par MC Habitat était de 46.8 kWh/m²/an. Des tests d’étanchéité à l’air ont été réalisés : les valeurs obtenues sont comprises entre 0.6 et 3.0 m3/h/m².

Le fonctionnement du bâtiment ainsi que des recommandations nécessaires au maintien des performances ont étés communiqués aux locataires par le biais d’un livret spécifique à ce bâtiment qui leur a été remis lors de l’état des lieux entrant.

Ce projet est lauréat de l'appel à projets PreBAT session BBC1.

 

Pour en savoir plus

Téléchargez la fiche opération exemplaire (OPEX) de l'ADEME