Partager

Share icon

Pôle éducatif Molière

Construction d'un équipement scolaire à énergie positive avec la certification HQE.

Encart
Fiche technique
Programme
Équipement éducatif (Groupe scolaire, collège, lycée, supérieur)
Logement social
Programme mixte à vocation scolaire et socio-éducative
Année de livraison
2014
Adresse
78130
Les Mureaux
Type d’intervention
Construction neuve
Surfaces
SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)
Montant travaux estimé
Acteurs
Architecte
Calendrier
Texte de présentation

Le projet du pôle éducatif Molière fait partie du projet global de transformation de la ville des Mureaux amorcé en 2001 par la municipalité.

La ville doit s'articuler autour de plusieurs pôles thématiques répartis dans la ville : le pôle administratif ou la mairie, la médiathèque intégrant le centre de la danse, le pôle Molière intégrant les arts manuels avec une extension de l’ancien presbytère, le conservatoire de musique, le futur pôle Léo Lagrange intégrant les sports.

L'ambition du maître d'ouvrage était de se doter d'un équipement à vocation scolaire et petite enfance, en articulation avec la ville, pour une utilisation multiple et partagée, et ouvert tous les jours de l'année. L'agence AKLA architectes a proposé de répartir sur 7 bâtiments cette programmation multifonctionnelle : deux écoles, une maternelle (6 classes) et une élémentaire (7 classes), une structure multi-accueil de la petite enfance (50 berceaux), un centre de loisirs, une ludothèque, un restaurant scolaire ouvert au public et transformable en salle de spectacle, des locaux partagés (salles de réunions et polyvalentes, bureaux, espaces extérieurs).  Les volumes et les jardins s'imbriquent et créent ainsi micro-lieux et cheminements. Les 4 faces du projet sont reliées au quartier et chaque bâtiment présente une typologie adaptée à sa fonction (crèche de plein-pied, école sur 2 niveaux...). L'ensemble se développe sur un terrain de 9 000 m² à forte déclivité pour une surface bâtie totale de 6 000 m².

La maîtrise d'ouvrage souhaitait également que les bâtiments soient à énergie positive. Cela a été rendu possible notamment grâce à l'installation de 450 m² de panneaux photovoltaïques (pour des besoins en chauffage très faibles : 15-20 W/m²), une bonne performance des enveloppes et une isolation renforcée, une ventilation double-flux, des équipements performants et un éclairage naturel bien exploité. Le pôle a ainsi obtenu une certification HQE Tertiaire et est lauréat de l'appel à projet 2013 BEPOS/BEPAS de l'ADEME.

Le projet à fait l'objet d'une visite par le CAUE 78 le 20 février 2014, donnant lieu à un compte-rendu téléchargeable.
 

Pour en savoir plus

- Compte-rendu de la visite du CAUE 78 le 20 février 2014

- Présentation d'Elena Kristo, chef de projet pour la maîtrise d'ouvrage