Partager

Share icon

Mundo Montreuil

Encart
Fiche technique
Programme
Equipement de bureau
Réhabilitation d'un équipement tertiaire
Année de livraison
2015
Adresse
45 avenue pasteur
93100
Montreuil
Contexte
Urbain dense
Type d’intervention
Réhabilitation
Distinction(s)
Effinergie Rénovation
Surfaces
SHON
2200
SP
Coût
Coût total
2600000
HT
Acteurs
MOA
(SCI Montreuil)
Maître d'œuvre
AMO
HQE/énergie
BET
thermique
Texte de présentation

Ce projet est lauréat de l'appel à projet PREBAT Réhabilitation durable de l'ADEME et de la Région Ile-de-France.

Site tertiaire de 2 000 m2, Mundo Montreuil doit accueillir plus de 20 associations sur 180 postes de travail, une cafétéria, des salles de réunions, une salle de conférence et des bureaux partagés.

Immeuble industriel des années 1930, à 5 minutes à pied du métro Marie de Montreuil, le site choisi pour cette réhabilitation lourde est à l’abandon depuis quelques décennies. L’aspect industriel du bâtiment a été préservé pour respecter le patrimoine historique de la ville. La structure béton était saine et adaptée au projet. L’immeuble offrait donc une bonne inertie et une orientation favorable à une réhabilitation environnementale efficace. 2 étages en ossature bois ont été ajoutés, portant ainsi le bâtiment à R+4, avec une isolation par l’extérieur de la majorité de l’immeuble avec un bardage bois. 

Le site de Mundo Montreuil a pour objectif principal d’accueillir pour un loyer modéré et dans de bonnes conditions des structures d’intérêt général (associations, coopératives, entreprises solidaires, …). Les surfaces communes tels que les salles de réunion, cafétéria, sanitaires, espaces verts doivent être mutualisés pour optimiser l’utilisation et le coûts de ces services. Porté par la SCI Montreuil, détenue à 51% par ETIC SAS, à 35% par la Caisse des dépôts et consignations et 14% par la société C’développement, Mundo Montreuil se veut un exemple de bonnes pratiques du développement durable en alliant une conception participative avec les résidents, des techniques de construction écologiques puis de gestion exemplaires et une ouverture sur le quartier. Le bâtiment conjugue ainsi un profil énergétique élevé, niveau passsifhaus, avec un profil de coût au plus bas.