Partager

Share icon

Logements rue Nicolo

Démolition et construction d'habitat sociaux avec un espace vert protégé autour de l'immeuble en promenade semi-publique suivant un principe de continuité éco-logique à l’échelle de l’îlot

Encart
Fiche technique
Programme
Construction de 31 logements sociaux
Année de livraison
2010
Adresse
75016
Paris
Type d’intervention
Démolition
Surfaces
SH (Surface Habitable)
SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)
Montant travaux estimé
Acteurs
Calendrier
Texte de présentation
Réalisation sélectionnée par la Cité de l'architecture et du patrimoine dans le cadre de l'exposition Habiter écologique.

Partenaires


Cité de l'architecture

 

Compacité habitable et sociale dans un jardin réceptacle.

 

Dans l’Ouest parisien, la réalisation d’un ensemble de logements sociaux fait débat. Cependant, son caractère éminemment respectueux de l’environnement devrait faire taire les plus réticents. Au lieu d’œuvrer en mitoyenneté, les architectes de Projectiles (Reza Azard, Daniel Meszaros et Hervé Bouttet) envisagent avec la paysagiste Emma Blanc, de réaliser un monolithe isolé, qui restitue la surface d’Espace Vert Protégé existante autour de l’immeuble d’habitation en promenade semi-publique suivant un principe de continuité éco-logique à l’échelle de l’îlot. Au Plan Climat de Paris, Projectiles répondent par la compacité de l’édifice, développant une rationnalité constructive en béton, tandis qu’une ossature bois est appliquée en façade, pour recevoir l’isolation extérieure et l’épiderme cuivré continu des façades à la toiture. À l’intérieur, les six niveaux imbriquent des logements variés, en vue de favoriser la mixité sociale et générationnelle.

Rafael Magrou


Rafael Magrou