
Opération inscrite dans la démarche Bâtiments durables franciliens
Présentation de l'opération
Le projet est localisé dans un tissu pavillonaire sur une parcelle enclavée, étroite et en longueur. Le bâti existant est insalubre, mal orienté et sans intérêt architectural. Sa démolition est donc privilégiée afin de permettre une construction visant une performance énergétique PassivHaus.
Ce projet pilote se situe encore très en amont en phase conception. Il est porté par une coopérative d'habitant engagée, Coogîte, qui vise des objectifs constructifs et sociaux ambitieux qu'il sera peut-être difficile de faire tous aboutir en phase réalisation :
" > Mixité sociale : proposer des logements écologiques, économiques (loyers,charges stables et raisonnables) et éthiques
> Habitat intelligent et interactif : forte utilisation de la Domotique - répondre aux besoins de confort, de prévention et de sécurité des biens et des personnes ( alerte en temps réel : début d’incendie, dégâts des eaux, intrusion, chute de personnes...)
> Habitat intergénérationnel : 2 logements adaptés aux seniors (norme PMR). Favoriser l'interaction entre les générations avec aménagement d’activités et d’espaces communs dédiés
> Mixité des espaces économiques et résidentiels : COOGITE, acteur économique locale en développant en son sein : une activité de service traiteur local et une activité d’hébergement touristique, en direction du tourisme d’affaire et tourisme vert en particulier "
Source : Coogîte
Des outils de participation (enquêtes, maquettes …) ont été mis en place pour les habitants, afin qu’ils puissent participer, définir et partager leurs souhaits avec les autres.
Synthèse des enjeux et bonnes pratiques - Démarche Bdf
Gestion de projet
- coélaboration du projet avec la coopérative d'habitants
- auto-construction partielle
Solidaire
- création de lieux communs aux résidents
- permettre l'accès à la propriété pour des personnes aux ressources limitées
Energie
- entrée dans la communauté ACV de l'ADEME Ile-de-France
- implantation bioclimatique
- ambition obtention du label passiv'haus
Autres ressources
- minimisation des ressources nécessaires à la construction
- utilisation de la paille ou autre déchet de l'agriculture
- réflexion sur le choix de matériaux à faible impact sanitaire
Confort et santé
- confort des espaces extérieurs
- niveaux de renouvellement d'air (ventilation)