Partager

Share icon

Logements passifs passage Fréquel

Construction du premier bâtiment collectif passif parisien et mise en place d'un test d'étanchéité à l'air.

Encart
Fiche technique
Programme
17 logements et un local d'activité
Année de livraison
2010
Adresse
75020
Paris
Type d’intervention
Construction neuve
Surfaces
S.U. (Surface Utile)
SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)
Montant travaux estimé
Acteurs
MOA
Entreprise
Calendrier
Texte de présentation
Cette réalisation a fait l'objet d'une visite de chantier organisée en partenariat Ekopolis - CAUE 75. Vous pouvez voir ici la vidéo du chantier réalisée à l'occasion de la visite.

Premier bâtiment collectif passif parisien, l’immeuble conçu par Pascal Gontier pour la SIEMP s’inscrit dans le cadre de l’aménagement du lotissement Fréquel Fontarabie, projet pilote pour la mise en place d’une démarche de développement durable globale à l’échelle du secteur d’aménagement.

La grande compacité de l’architecture, le choix des matériaux, l’importante isolation de l’enveloppe, le système de ventilation performant, les surfaces vitrées généreuses, compensent l’orientation défavorable du bâtiment et permettent d’adapter au contexte urbain parisien les archétypes de l’architecture passive.

L'utilisation de matériaux certifiés, l'installation de panneaux solaires, la gestion des eaux de pluie à l'échelle du terrain contribuent également à remplir les objectifs environnementaux du secteur d'aménagement.

Vous pouvez télécharger les documents suivants :