Partager

Share icon

Logements et centre de documentation

Encart
Fiche technique
Programme
Equipement culturel
Equipement social ou socio-éducatif
Habitat collectif
42 logements, 4 maisons de ville et un centre de documentation
Année de livraison
2008
Adresse
rue de la Marèche
95180
Menucourt
Contexte
Urbain dense
Type d’intervention
Construction
Distinction(s)
Habitat & Environnement (n'existe plus)
Surfaces
SHON
3047
("Surfaces construites")
Coût
Coût travaux
2996000
HT
Calendrier
2008
Livraison
Texte de présentation
Opération sélectionnée initialement pour faire l'objet d'une visite en partenariat avec la Cité de l'architecture. La visite n'a finalement pas eu lieu.

L’opération, située en cœur de ville, a bénéficié d’une charte de chantier à faibles nuisances. Elle privilégie l’emploi de matériaux de construction respectueux de l’environnement (brique alvéolaire « monomur » pour l’enveloppe extérieure, mélèze non traité en bardage pour le centre de documentation…), ainsi que la maîtrise des consommations d’énergie (intégration de panneaux solaires thermiques en toiture).

L’éclairage naturel est également une valeur essentielle dans la conception architecturale du projet : circulations collectives et espaces de vie sont agrémentés de larges surfaces vitrées dans une optique de confort d’ambiance, de ventilation naturelle et de réduction des consommations électriques.

Sur le plan environnemental, on trouve encore un bassin paysagé pour la rétention des eaux de pluie en cœur d’ilot. (traitement alternatif des eaux de pluie), des toitures végétalisées en sedum (confort d’ambiance), des séquences vertes...

Les architectes ont été confrontés à certains problèmes liés à la conception fonctionnelle dépendant de gestionnaires différents (partie publique, partie bailleur social…)

Si le résultat a donné lieu à certaines critiques en matière d’esthétique architecturale, la méthodologie employée, en terme de réutilisation et de solutions techniques, doit être valorisée afin de faire de ce projet un cas d’école pour l’évolution de la commande.