Partager

Share icon

Le square Contenot-Decaen

Encart
Fiche technique
Programme
Aménagement paysager
Habitat collectif
Restructuration des espaces collectifs d'un groupe immobilier des années 50
Année de livraison
2015
Adresse
Square Contenot-Decaen
75012
Paris
Contexte
Urbain dense
Type d’intervention
Construction
Réhabilitation
Restructuration
Distinction(s)
Autre
Surfaces
Surface
3800
Coût
Coût travaux
4300000
HT
Acteurs
Architecte
en charge de la requalification
Architecte
mandataire
Calendrier
2015
Livraison
Texte de présentation

Ce projet est lauréat du Off du développement durable 2017

Le groupe immobilier Contenot-Decaen, construit dans les années 50 dans le 12ème arrondissement de Paris, s’inscrit dans un jardin arboré de près de 4 hectares.
Le développement de nouveaux logements dans la partie sud du site fut l’occasion d’une requalification et d’une mise aux normes des parties communes et des espaces extérieurs.

Au-delà des strictes contingences d’une résidentialisation, le projet a permis d’initier un dialogue entre les anciens et les nouveaux habitants, de génération et de milieux socioculturels différents. Après un diagnostic très fin des usages existants, l’équipe de maîtrise d’œuvre a profité des demandes du maître d’ouvrage pour proposer une refonte profonde du site, qui place le piéton au cœur du projet. Les loges des gardiens ont été relocalisées et de nouveaux services intégrés : tri sélectif des déchets, amélioration de l’accessibilité aux personnes âgées.

Certains espaces, volontairement non prédéfinis, ont donné lieu pendant le chantier à une concertation avec les habitants grâce à des ateliers collectifs, des animations et des interventions artistiques. Les besoins supplémentaires, parfois antinomiques, que cette concertation a fait émerger ont induit des dispositifs architecturaux ouverts et flexibles. Après la mise en service, des associations de quartier ont pris le relais pour faire vivre le jardin.

 

Pour en savoir plus 

Télécharger le dossier de presse complet de l'agence

Visionnez la vidéo de présentation du projet sur le site du Off du DD

Image retirée.