Partager

Share icon

Le Beauvaisis, bâtiment 028 du Parc du Pont de Flandre

Le Beauvaisis, bâtiment 028 du Parc du Pont de Flandre
Encart
Fiche technique
Programme
Equipement de bureau
Réhabilitation d'anciens bureaux
Année de livraison
2011
Adresse
11, rue de Cambrai
75019
Paris
Contexte
Urbain dense
Type d’intervention
Réhabilitation
Distinction(s)
Autre
Effinergie Rénovation
BBC Rénovation
Surfaces
SHON
13288
Coût
Coût total
35924000
HT
2010-04-00T00:00:00
Acteurs
MOA
BET
Thermique
Architecte
Calendrier
2011
Livraison
Texte de présentation

Lors de sa construction il y a 160 ans, le Beauvaisis servait d’entrepôt de stockage de matières premières (céréales, sucre, etc.). Il fut transformé dans les années 80 en immeuble de bureaux, aujourd'hui dépassé, notamment en terme d’éclairage naturel.

ICADE, dans le cadre de sa démarche de développement durable, a entrepris de rénover et transformer ce bâtiment ancien, peu adapté et énergivore, en un immeuble de bureaux labellisé BBC rénovation et HQE tertiaire, avec une consommation calculée de 72 kWhep/m².an.

Pour cette rénovation lourde, la solution retenue a été d'interposer l'isolant entre les murs extérieurs conservés et la structure béton créée, afin de minimiser les ponts thermiques : "la boîte dans la boîte". Les vitrages mis en œuvre en façade ont également fait l’objet d’une attention particulière. Pour éviter les surchauffes et garantir un éclairage naturel, un atrium avec protections solaires métalliques a été réalisé.

Intégralement équipé de sondes,  le Beauvaisis est aussi pourvu d'un système de gestion et de suivi permettant de connaître précisément les consommations d’énergie par étage et par société, afin de permettre à ces locataires de maîtriser ces consommations et leurs impacts environnementaux.

Ce projet est lauréat du PreBAT session BBC2.

Pour en savoir plus