Partager

Share icon

L’agence Hervé Thermique

Bureaux et locaux de stockage

Encart
Fiche technique
Programme
Equipement de bureau
Bureaux et locaux de stockage
Année de livraison
2009
Adresse
Parc d’activité «Les portes du Vexin» 47 Rue Ampère
95300
Ennery
Contexte
Zone d'activités
Type d’intervention
Construction
Distinction(s)
BBC Effinergie (n'existe plus)
HQE® Construction et Exploitation
Surfaces
SHON
1958
Coût
Coût travaux
2254737
HT
Acteurs
AMO
BET
Bois
Entreprise
Bois
Calendrier
2009
Livraison
Texte de présentation

Livrée en 2009, cette construction neuve de bureaux et locaux de stockage a obtenu la certification HQE® Construction, la certification HQE® Exploitation et le babel BBC.

Hervé Thermique est une société de génie climatique, représentant 70% des salariés du groupe Hervé. Jusqu’en 2009 l’activité Travaux de l’agence Paris IDF d’Hervé Thermique se situait à Eragny (95). Les locaux étaient exigus et peu confortables. Un terrain a donc été acquis par Hervé Thermique pour y construire des locaux neufs plus confortables et permettre d’éventuels futurs agrandissements. Les salariés étaient alors au nombre de 130 environ dont une trentaine de sédentaires. Aujourd’hui ils sont près de 210 (dont 60 sédentaires) avec l’arrivée du personnel anciennement basé aux Ulis. 20 nouvelles embauches ont également été effectuées en début d’année 2012 et confirment la croissance du groupe. En impliquant ses salariés dans ce projet, la volonté d’Hervé Thermique était de leurs offrir les moyens de se sentir bien et responsables au sein de la société pour préserver un lieu de travail idéal mis à leur disposition.

Hervé Thermique a complètement intégré les dispositions imposées par la charte environnementale du PNR du Vexin et a décidé de suivre une démarche environnementale tant pour la construction de leurs locaux que dans la gestion de l’entreprise avec la participation du personnel. Aujourd’hui la société tente de faire évoluer le projet de manière constante. Elle a par exemple intégré des ruches sur son terrain. Le miel est produit par un apiculteur extérieur et sa distribution aux salariés et aux visiteurs permet de communiquer sur la démarche environnementale de l’entreprise.

Techniquement, pour le chauffage, deux pompes à chaleur, un plancher chauffant (couvrant 70% des besoins) et des poutres climatiques (appoint) ont été installés. Un système de Gestion technique centralisée (GTC) a été mis en place pour piloter et assurer le suivi de ces installations. L’eau de ruissellement de toiture est récupérée pour les sanitaires et l’arrosage et représente deux tiers de l’eau totale consommée.

La réussite partagée de ce projet est en grande partie due à une gestion très efficace des coûts, des délais et de la communication interne. Au final, les nouveaux locaux ont été construits pour un coût très abordable (1150€/m2).

Puce verte  Télécharger le retour d'expérience (PDF - 12.43 Mo).