Partager

Share icon

Immeuble BBC en chanvre projeté

Construction du tout premier immeuble de logements sociaux en béton de chanvre, à basse consommation (niveau de performance énergétique BBC.

Encart
Fiche technique
Programme
construction de 8 logements sociaux
Année de livraison
2012
Adresse
75013
Paris
Type d’intervention
Construction neuve
Surfaces
SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)
Montant travaux estimé
Acteurs
Architecte
BET
chanvre
Calendrier
Texte de présentation

Atelier-D construit actuellement pour Paris Habitat, le tout premier immeuble de logements sociaux en béton de chanvre. Au-delà de la performance énergétique, l’empreinte écologique du bâtiment et les pollutions atmosphériques ont été minimisées. Ce béton de chanvre (matériaux biosourcés) assure à lui seul le remplissage, l’isolation thermique et acoustique des parois. De plus c'est un matériau sain, sans émanation toxique, il dispose de propriétés respirantes et d’une porosité qui permet une régulation naturelle de l’humidité de l’air intérieur. Il améliore l’empreinte carbone du bâtiment.

Son orientation, sa compacité, son insertion ont été optimisées, ce qui permet de bénéficier de l’ensoleillement et d’une ventilation naturelle favorisée (la majorité des logements sont traversants).

Ainsi, l’immeuble présente une consommation globale prévisionnelle de 45kWhep/m²/an et donc un niveau de performance énergétique BBC. Le toit de l’immeuble est équipé de panneaux solaires photovoltaïques ayant obtenu le "Pass Innovation", assurant ainsi l’étanchéité de la couverture en plus de la traditionnelle production d’électricité.

Ce bâtiment fera l’objet d’un suivi des performances énergétiques et de la qualité de l’air à la livraison dans le cadre d’un programme scientifique.

Ce projet a fait l'objet d'une visite organisée par Ekopolis et le CAUE78 le 6 juillet 2012.