Partager

Share icon

Halle Pajol

Encart
Fiche technique
Programme
Aménagement paysager
Equipement commercial ou de service
Equipement culturel
Equipement social ou socio-éducatif
Equipement touristique ou de loisir
Auberge de jeunesse, salle de spectacle, bibliothèque, jardin
Année de livraison
2012
Adresse
22 rue pajol
75018
Paris
Contexte
Urbain dense
Type d’intervention
Reconversion
Distinction(s)
Autre
Surfaces
SHON
9633
Coût
Coût travaux
32000000
HT
Coût total
48862000
HT
Acteurs
MOA
MOA
Architecte
BET
fluides
Entreprise
construction bois
Calendrier
2012
Livraison
Texte de présentation

L'opération s'inscrit dans le projet de la ZAC Pajol mené par la Ville de Paris et la SEMAEST. Il comprend la création de 1 100 m² de locaux d'activités et la reconversion de la halle pour abriter une auberge de jeunesse de 346 lits, une bibliothèque de 1 100 m² et une salle d’assemblée et spectacles. La nef 'est' de la halle Pajol doit également abriter un jardin couvert de près de 3 000 m².

Le projet de l'agence Jourda Architecte est une construction initialement prévue intégralement en bois qui a évoluée vers un système constructif associant une structure verticale en poteaux bois associée à des planchers en béton. L'enveloppe est elle intégralement en ossature et panneaux bois. Le bâtiment regroupant auberge de jeunesse et salle de spectacle vient s'insérer sous la structure métallique sans la toucher, tandis que la bibliothèque profitera de la totalité du volume qu'elle offre. La halle a pu être conservée à raison de 10 travées sur les 18 d'origine et moyennant le remplacement des appuis, des contreventements et des solives notamment.

Les halles seront pouvues de 3 523 m² de panneaux photovoltaïques produisant 471 kWc soit 396 MWh/an, équivalent à la consommation électrique des équipements, ainsi que 300 m² de panneaux thermo-solaires produisant 221 MWh/an énergie primaire servant au chauffage de l’eau chaude sanitaire de l’auberge.

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin