
À retenir de l'opération en phase conception

Synthèse des enjeux et bonnes pratiques - démarche Bdf
Gestion de projet
-
Implication forte des acteurs et des utilisateurs
-
Équipe projet pluridisciplinaire dans les même locaux permettant de répondre aux enjeux d'un planning très contraint
Territoire et site
- Groupe scolaire en centre ville nécessaire pour septembre 2020 afin de répondre au besoin démographique galopant de la ville de Rosny-sous-bois (lié aux enjeux du Grand Paris)
Solidaire
-
Intensité sociale de part les matériaux mis en œuvre (bois, paille et terre)
-
Ateliers bois brûlé
-
Dans les critères de choix des entreprises
Energie
-
Low-tech et résilience
-
Enveloppe performante avec des matériaux à faibles impacts sur l'environnement
-
Ventilation naturelle avec récupération de chaleur et puits canadien
Eau
-
Perméabilisation maximale de la parcelle (cour plantée, agriculture urbaine et semi-perméable)
-
Récupération des eaux pluviales / toilettes sèches en lien avec le jardin pédagogique
-
Cours oasis qui permet de lutter contre le phénomène d'îlots de chaleur urbains
Autres ressources
-
Compensation écosystémique, plantation de haies nourricière et oeuvrable
-
Paille bio issue de l'agro-foresterie
-
Soutenir la démarche de Cycle Terre dans le réemploi
Confort et santé
- Choix de l'ensemble des matériaux (structurels et finitions) pour le bien-être et la santé des usagers (peinture végétale, linoléum, enduit terre plâtre intérieur, dalle de plafond en laine de bois)
Choix constructifs
Parois opaques
-
Mur ossature bois remplissage paille 47 cm (U= 0,14 W/m2.K)
-
Enduit terre-plâtre intérieur/extérieur formant pare-pluie et pare-vapeur
Plancher bas
-
Plancher mixte bois / béton, isolé en coton recyclé et ou laine de bois (U< 0,10 W/m2.K)
Parois vitrés
-
Menuiseries extérieures bois / alu double vitrage (Uw= 1,3 W/m2.K)..
Toitures
- Isolant textile 30 cm (U ≤ 0,13 W/m2.K)
Equipements techniques
Chauffage
-
Sous-station géothermie ou chaudières bois à granulés à condensation
-
Plafonds rayonnants + radiateurs (logements)
-
Poêle de masse bois dans le hall (résilience)
-
Puits canadien
Ventilation
-
Naturelle double flux avec récupération de chaleur
-
Double flux mécanique (logement gardien)
ECS
- Sous-station géothermie ou eau chaude produite par la chaufferie bois.
Eclairage
-
Étude de plusieurs scénarios d'éclairement suivant l'activité dans les salles de classes
-
Grandes ouvertures naturelles malgré la compacité du bâtiment
Refroidissement
-
Puits canadien, passif (surventilation nocturne)
-
Brasseurs d'air, jets d'eau dans la cour avec de l'eau de pluie potabilisée (résilience)
Performance visée
- Niveau bâtiment passif
À retenir de l'opération en phase réalisation

Principaux enjeux et bonnes pratiques de l'opération
Gestion de projet
- Implication forte des acteurs et des utilisateurs.
- Équipe projet pluridisciplinaire dans les même locaux permettant de répondre aux enjeux d'un planning très contraint.
Territoire et site
- Groupe scolaire en centre ville nécessaire pour septembre 2020 afin de répondre au besoin démographique galopant de la ville de Rosny-sous-bois (lié aux enjeux du Grand Paris).
Solidaire
- Intensité sociale de part les matériaux mis en oeuvre (bois, paille et terre).
- Ateliers bois brûlé.
- Dans les critères de choix des entreprises.
Énergie
- Low-tech et résilience.
- Enveloppe performante avec des matériaux à faibles impacts sur l'environnement.
- Ventilation naturelle avec récupération de chaleur.
Eau
- Perméabilisation maximale de la parcelle (cour plantée, agriculture urbaine et semi-perméable).
- Récupération des eaux pluviales / toilettes sèches en lien avec le jardin pédagogique.
- Cours oasis qui permet de lutter contre le phénomène d'îlots de chaleur urbains.
Matériaux & ressources
- Compensation écosystémique, plantation de haies nourricière et oeuvrable.
- Paille bio issue de l'agro-foresterie.
- Soutenir la démarche de Cycle Terre dans le réemploi.
Confort et santé
- Choix de l'ensemble des matériaux (structurels et finitions) pour le bien-être et la santé des usagers (peinture végétale, linoléum, enduit terre plâtre intérieur, dalle de plafond en laine de bois).
Principaux choix constructifs
Murs extérieurs
- Mur ossature bois remplissage paille 47 cm (U= 0,14 W/m2.K).
- Enduit terre-plâtre intérieur / enduit chaux-sable extérieur.
Plancher bas
- Plancher béton isolé en verre cellulaire (U< 0,10 W/m2.K).
Menuiseries
- Menuiseries extérieures bois triple vitrage (Uw= 0,9 W/m2.K).
Toitures
- Isolant textile 30 cm (U ≤ 0,13 W/m2.K).
Principaux équipements techniques
Chauffage
- Sous-station géothermie.
- Plafonds rayonnants + radiateurs (logements).
- Poêle de masse bois dans le hall (résilience).
Ventilation
- Naturelle double flux avec récupération de chaleur.
- Double flux mécanique (logement gardien).
ECS
- Sous-station géothermie.
- Panneaux solaires thermiques pour le logement du gardien.
Éclairage
- Étude de plusieurs scénarii d'éclairement suivant l'activité dans les salles de classes.
- Grandes ouvertures naturelles malgré la compacité du bâtiment.
Rafraîchissement
- Brasseurs d'air, jets d'eau dans la cour avec de l'eau de pluie potabilisée (résilience).
- Utilisation massive d'argile en revêtements muraux.
Performance visée
- Niveau bâtiment passif
Le groupe scolaire Simone Veil est lauréat de l'appel à projet "Réflexe bois-biosourcés", porté par la région Île-de-France.