Partager

Share icon

Groupe scolaire Pasteur

Encart
Fiche technique
Programme
Equipement scolaire ou universitaire
Reconstruction d'un groupe scolaire de 5 écoles de 50 classes
Année de livraison
2012
Adresse
8 Rue des Herbages de Sèze
94450
Limeil-Brévannes
Contexte
PRU
Type d’intervention
Démolition
Construction
Distinction(s)
RT 2005
Surfaces
SHON
9480
Coût
Coût total
18593531
HT
2012-10-00T00:00:00
Acteurs
Architecte
Entreprise
bois
BET
fluides, thermique
BET
structure bois
BET
acoustique
Texte de présentation

Cette opération s'inscrit dans le cadre du projet de requalification du secteur Pasteur mis en place par la ville de Limeil-Brévannes.

Ce quartier accueillait un groupe scolaire vétuste de 33 classes, des bâtiments préfabriqués occupés par des associations et un ensemble de terrains aménagés de façon peu qualitative. La construction bois d'un pôle éducatif d'excellence de 50 classes participe donc à la dynamique de renouvellement engagée par la ville.
Ce projet à fait l'objet d'un dispositif de conception réalisation porté par la ville de Limeil-Brévannes et conduit par l'équipe de maîtrise d'œuvre constituée de l'entreprise bois Holzbau Amann et l'agence d'architecture grenobloise r2k architectes.

L'enjeu architectural fût de construire comme un tout un bâtiment pluriel sur un terrain de 9500 m2, constitué de 3 écoles maternelles et de 2 écoles élémentaires.
Le parti architectural s'est focalisé sur deux idées majeures. Comment développer un projet dense, capable de dialoguer avec les futurs espaces publics alentours et comment offrir à chaque école une individualité spatiale tout en appartenant à un tout de grande échelle.

Cet ensemble est le plus grand bâtiment d'enseignement du premier degré en bois de France. Réaliser un établissement de cette envergure tout en bois se justifie par les qualités intrinsèques que procure le matériau : esthétiques et techniques, ambiances, et, en corollaire, les conforts visuels et acoustiques. S’y ajoutent les conditions optimales de préfabrication en atelier permettant de répondre aux délais contraints imposés par le programme.

Les objectifs de performance énergétique de niveau BBC fixés par la ville de Limeil-Brévannes ont été suivis en performances à atteindre par les bureaux d’études Adret, Gaujard et Alhyange Acoustique. Dans ce but la priorité a été donnée au travail de l’enveloppe, élément pérenne du bâtiment. Celle-ci est constituée d’un mur à ossature bois isolé en fibre de bois et en laine minérale - complexe de 41.3 cm - Up = 0.202 W/m².K, Ubat = 0.409 W/K soit un gain de 25,1 % par rapport à la valeur de référence. Cette composition permet d’obtenir une isolation élevée (au dessus de la RT 2012), une très bonne étanchéité à l’air et aucun pont thermique.

2500 m2 de surfaces vitrées valorisent l'éclairage naturel et apportent un cofonrt visuel. Pour le confort d'été deux types de protection ont été installées : des stores extérieurs mobiles, et des ventelles de tôle laquée perforée orientées en fonction des façades. De plus, pour assurer une bonne ventilation l'été, 1/3 des châssis vitrés est ouvrant.

 

Pour en savoir plus

> Télécharger le dossier de presse de l'agence r2k architectes