Partager

Share icon

Groupe scolaire Claude Monet

Rénovation BBC et mise en conformité incendie et PMR

Encart
Fiche technique
Programme
Equipement scolaire ou universitaire
Rénovation BBC et mise en conformité incendie et PMR
Année de livraison
2012
Nombre d’habitants de la commune
Nombre d'habitants de la commune
8472
Adresse
Chemin du Bas des Grands Prés
78380
Bougival
Contexte
Rural
Type d’intervention
Réhabilitation
Distinction(s)
Autre
Marianne du développement durable 2011
Surfaces
SHON
3272
Terrain
7666
Coût
Coût travaux
3250000
HT
2012
Coût total
4935000
2012
Aides financières
ADEME
195000
Conseil régional
205000
Calendrier
2012
Livraison
Texte de présentation

Construit en 1960, la vetusté et les consommations importantes d'énergies qui caractérisaient le groupe scolaire Claude Monet de Bougival ont été le point de départ pour un projet de réhabilitation complet et fait de cet équipement un exemple à suivre en matière de consommations énergétiques. Cet objectif s'est couplé avec la mise en conformité incendie et l'acessibilité PMR. C'est dans le cadre d'un Partenariat public-privé (PPP) entre la ville de Bougival et Cofely Energies Services comprenant un contrat de performance énergétique (CPE), que De Buhan - Architecture Environnementale a su mener à bien la réhabilitation du groupe scolaire. Ce projet, couplé à la rénovation de l'éclairage public de Bougival a permis d'obtenir la Marianne du développement durable.

Les 3000 m2 du groupe scolaire accueillent 5 classes d'écoles maternelles et 10 d'écoles primaires. Les travaux se sont réalisés en site occupé assurant une continuité des services. Afin de garantir une sécurité des usagers (personnels et élèves), ce projet a impliqué un ensemble d'études en amont pour optimiser le délai d'éxécution Le premontage ou la préfabrication d'un maximum d'éléments ont permis à ce projet de tenir délais très courts (Avril à Août 2011).

La réhabilitation énergétique a non seulement atteint ses objectifs ainsi que les engagements nationaux, mais va même plus loin : 82 % d'économies d'énergie, 97% d'émissions de Co2 évitées, soit 155 TeqCo2/an. L'isolation des facades, de la toiture mais aussi les remplacements des menuiseries et de la chaufferie ont permis d'atteindre ces chiffres et d'offrir un meilleur confort aux usagers.

Ce projet a fait l'objet d'une visite organisée par Ekopolis et le CAUE 78.
Ce projet a été lauréat de l'appel à projet PREBAT de l'ADEME.

 

Pour en savoir plus 

> Téléchargez le retour d'expérience réalisé par Ekopolis en 2014

> Téléchargez la fiche opération exemplaire (OPEX) de l'ADEME