Partager

Share icon

Ensemble Diwan

8 logements et 1 commerce

Ensemble Diwan
Encart
Fiche technique
Programme
Equipement commercial ou de service
Habitat collectif
8 logements et 1 commerce
Année de livraison
2007
Adresse
Place de la fraternité
93100
Montreuil
Contexte
Pavillonnaire
Type d’intervention
Construction
Distinction(s)
Autre
Surfaces
SH
1088
Coût
Coût travaux
1232981
HT
Calendrier
2007
Livraison
Texte de présentation
Réalisation sélectionnée par la Cité de l'architecture dans le cadre de l'exposition Habiter écologique.

Cité de l'architecture

« La consommation énergétique, le cycle de l’eau et la transformabilité du bâti constituent aujourd’hui les défis majeurs que l’architecte doit assumer »

 

Une ambition d'innovation architecturale, économique et environnementale

Le programme et le site présentaient plusieurs contraintes : préserver une bande non constructible sur un terrain étroit (15 X 52 m), construire un bâtiment « recyclable », s’accommoder d’une mono orientation des façades et d’un coût inférieur de 15 % à celui du marché. Outre les logements, le programme inclut un parc de stationnement et un local commercial de la ville de Montreuil.

Un volume en retour sur le pignon donnant sur la place de la Fraternité compose « un front urbain » dont la modernité tranche avec un bâti environnant plus ancien et hétérogène. Les 3 maisons en triplex sont implantées au calme en fond de parcelle. Des balcons et loggias favorisent une interpénétration visuelle entre la rue et la parcelle.

Un socle en béton enveloppant le local commercial et les cages d’escalier contribue au contreventement de l’ossature bois des logements. La conception de l’immeuble garantit un haut niveau de confort thermique et acoustique. L’élégance des façades procède d’une harmonie entre les grandes surfaces de bois (façades et occultations) et le graphisme des composants métalliques (menuiseries aluminium ou équerres d’acier support des balcons et panneaux coulissants). L’enveloppe est entièrement réalisée en filière sèche pour un chantier propre et rapide.

L’agence Graam réunit les architectes Gilbert Carreira, Stéphane Cozier et Mathias Romvos. Depuis 2002, elle entend développer « une architecture innovante sur les plans économique, politique, social, écologique ». Plus précisément, la démarche de l’agence se structure sur trois thèmes : la construction en bois, le rapport qualité prix, l’environnement. En collaboration avec le CNDB (Comité National pour le Développement du Bois), Graam privilégie les projets centrés sur le bois dans une approche globale : accompagnement du maitre d’ouvrage, conception, réalisation et recyclabilité du bâtiment. L’équation « qualité = logement accessible » est jugée prioritaire. Les logements de Montreuil illustrent cette théorie, avec un projet édifié sur un terrain appartenant à la ville, racheté par une société immobilière qui s’est engagée à vendre 60 % des locaux à des montreuillois à 15 % en dessous du prix du marché. Enfin, l’approche environnementale détermine la méthodologie fondatrice de l’agence dans une vision panoramique des problèmes, de la compréhension du site au devenir du bâtiment sur le long terme. Les stratégies énergétiques s’appliquent à la fois aux matériaux, au chantier et au « fonctionnement » du bâtiment jusqu’à son recyclage éventuel.

Critères

  • (Site / Territoire) Modeste par sa taille, ce projet apporte beaucoup au quartier par son programme associant des logements, un parc de stationnement et des locaux municipaux, comme par son architecture d’une sobre modernité.
  • (Humain / Usages) Les appartements comme les maisons en triplex disposent d’agréables extensions extérieures sous formes de balcons ou de terrasses. (Matériaux / Techniques) Les façades réalisées entièrement en filière sèche combinent le bois en ossature, bardages et occultations, l’acier portant les balcons et grands coulissants, l’aluminium à rupture de pont thermique des menuiseries et le verre des garde-corps et des fenêtres.

Jean-Pierre Ménard