Partager

Share icon

EHPAD et logements

Construction d'habitats collectifs sociaux et de service mettant l'accent sur un réseau de chaleur, sur des matériaux propres et surtout une concertation, une mobilisation pour créer un espace optimisé pour les usagers.

Encart
Fiche technique
Programme
Logement social
EHPAD de 131 lits, un accueil de jour et services à la personne (coiffeur…), 41 logements (PLI) et parking de 75 places
Année de livraison
2009
Adresse
92130
Issy-les-Moulineaux
Type d’intervention
Construction neuve
Surfaces
SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)
SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)
Montant travaux estimé
Acteurs
Calendrier
Texte de présentation
Ce projet a été étudié par l’Observatoire de la qualité architecturale en Île-de-France.

L’intérêt de ce projet repose sur son montage financier particulier en VEFA pour la construction d’un programme mixte d’un EHPAD et de logements sociaux. Il porte également sur le positionnement de l’EHPAD par rapport à la ville, que les architectes ont proposé de positionner sur la rue contrairement au programme. Sa compacité parvient à s’articuler avec une typologie d’espaces claire, au service d’un fonctionnement efficace.

Le projet est situé au coeur de la ZAC Corentin Celton, entre des petits ensembles de logements collectifs, l’hôpital nouvellement réhabilité et quelques équipements récents tels qu’une école. L’îlot comprenant l’EHPAD Lasserre et l’opération de 41 logements est longé par la rue Séverine et par une allée en pente menant au jardin de l’hôpital Corentin Celton. Cet îlot, en raison de son inscription urbaine et ses usages, fait le lien entre les diverses entités de la ZAC, dans le but de reconstruire un morceau de ville dense, multiprogrammatique et multigénérationnel.

Image retirée. Télécharger l'étude de cas.