Partager

Share icon

École maternelle Jules Ferry // Bdf OR

Reconstruction d'une école maternelle (13 classes) complétée d'un accueil de loisirs et de locaux pour marché de plein vent à proximité

Ecole Jules Ferry © Méandre etc'
Encart
Fiche technique
Projet Bâtiments durables franciliens
Niveau de reconnaissance Bdf
Programme
Equipement scolaire ou universitaire
Reconstruction d'une école maternelle (13 classes) complétée d'un accueil de loisirs et de locaux pour marché de plein vent à proximité
Année de livraison
2021
Adresse
167 avenue Gabriel Péri
93370
Montfermeil
Contexte
Urbain dense
Type d’intervention
Réhabilitation
Rénovation
Distinction(s)
Démarche Bâtiments durables franciliens
Surfaces
SDP
2200
Coût
Coût travaux
7,2 M
HT
2019
Acteurs
MOE
(architecte mandataire)
MOE
(cohérence durable)
BET
(Fluides, thermiques)
Accompagnateur.trice Bdf
Calendrier
Mai 219
Début des études

(Concours niveau APS)

Juillet 2019
Conception

Passage en 1ère commission Bdf (Niveau OR)

Texte de présentation
Radar Bdf de l'opération Ecole Jules Ferry en phase conception
Radar Bdf de l'opération en phase conception

Principaux enjeux et bonnes pratiques de l'opération

Thèmes Bdf

Réponses

Gestion de projet

  • Intégration des exigences environnementale dès la programmation (budget adapté, MOA formée à la démarche Bdf)
  • Dialogue avec tous les acteurs dès la programmation (usagers, équipe entretien/maintenance,…)
  • BIM (demande MOA pour synthèse), missions complémentaires MOE (VOPE, AMS)
  • Chantier à faibles nuisances pour préserver le bon fonctionnement de l'école provisoire
  • Critère prix ne dépassant pas 40% pour le choix des entreprises
  • Méthode pour plans d'exécution, formation étanchéité à l'air proposée par la MOE

Territoire et site

  • Création oasis de fraicheur (désimperméabilisation, conservation arbres, végétalisation…)
  • Construction bas carbone (dont réemploi issu de la démolition)

Solidaire

  • Insertion par l'emploi (pratique courante de la MOA)
  • Espaces mutualisés entre l'école et le centre de loisir (bibliothèque, dortoirs, restaurant, cours)

Énergie

  • Conception bioclimatique, production d'électricité photovoltaique pour auto-consommation (60% énergie finale) et surplus pour les équipements alentours
  • Équipements commandés par salle (confort et uniquement temps de présence)

Eau

  • Récupération des eaux pluviales pour les sanitaires RDC
  • Gestion des EP par espace inondable multifonctionnel dans la cour

Ressources

  • Écomatériaux et filières locales (terre, bois, paille)

Confort et santé

  • Confort d'été sans système actif (- de 30h/an Givoni), lumière naturelle (sanitaires & circulations),
  • QAI supérieure à la réglementation, sondes de CO2 dans les classes

 

Principaux choix constructifs

Postes

Solutions

Parois opaques

  • Structure poteau-poutre bois massif et lamellé collé
  • Ossature secondaire bois, remplissage bottes de paille 37 cm (posées sur chant), enduit terre sur les deux faces (R = 7,1 m2.K/W)

Plancher

  • RDC : béton armé / Étages : panneaux bois lamellé-croisés

Parois vitrées

  • Menuiseries bois/aluminium triple vitrage (Uw = 0,7 W/m2.K)

Toitures

  • R+1 : platelage bois + isolation paille 47 cm + membrane étancheité sans PVC (R = 9,1 m2.K/W)
  • Terrasse : platelage bois + isolation polyuréthane 20 cm + dalles sur plots (R = 9,3 m2.K/W)

 

Principaux équipements techniques

Postes

Solutions

Chauffage

  • Salles de classe et d'activité : uniquement en cas d'inoccupation prolongée recours à des batteries électriques préchauffant l’air entrant après l’échangeur thermique

Ventilation

  • Saison froide : VMC double flux (rendement ≥ 85%, débit 30m3/h.personne)
  • Saison chaude : ventilation naturelle traversante par ouvrants de ventilation

ECS

  • Office : ballon d’eau chaude thermodynamique

Éclairage

  • Luminaires à Leds avec gradation
Pour aller plus loin
Ressources associées
Sélection web