Création de logements sociaux dans d’anciens bâtiments

Projet et choix environnementaux qui enrichissent la réflexion et les bonnes pratiques dans le domaine de la réhabilitation pour des logements sociaux.

Encart
Fiche technique
Programme
Acquisition d’un immeuble ancien, réhabilitation énergétique pour la création de logements sociaux
Année de livraison
2012
Adresse
Boigneville
Type d’intervention
Réhabilitation
Surfaces
SHON (Surface hors d'Oeuvre Nette)
Montant travaux estimé
Acteurs
Maître d'œuvre
Calendrier
Texte de présentation

Cette commune de 427 habitants s’est portée acquéreuse de deux bâtiments délabrés en vue d’offrir aux Boignevillois en situation de précarité la possibilité de se loger pour un loyer compatible avec leurs ressources financières.? Le projet se compose de huit logements financés au titre du PLAI (Prêt locatif aidé d'intégration) dont deux logements ont été spécifiquement prévus pour des jeunes de moins de 30 ans.

Le Pact Essonne, maître d’œuvre de l’opération de rénovation, a pu conserver le cachet historique des bâtiments tout en réduisant les coûts énergétiques (réduction des charges pour les ménages, réduction des déperditions thermiques...). Le choix des matériaux a été pensé pour une faible émissivité en polluants (COV, formaldéhyde...).??L’isolation a été renforcée dans les combles perdus et sur les murs périmétriques. Autant de choix environnementaux qui enrichissent la réflexion et les bonnes pratiques dans le domaine de la réhabilitation.

Cette opération est lauréate 2013 de l'appel à projets Essonne Aménagement Exemplaire lancé par le Conseil d’architecture d’urbanisme et de l’environnement de l’Essonne (CAUE 91) et la Direction départementale des territoires de l’Essonne.